UN PACTE AVEC LE DIABLE

Un pacte avec le diable

Par Michel Tedoldi

Editions Albin Michel

Sortie : mars 2023

ISBN : 978-2-226-48039-2

Je ne vais pas vous résumer l’histoire de la seconde guerre mondiale et de ses millions de victimes, victimes de la folie et de la barbarie nazie.

Cette enquête nous y relonge, mais plutôt lorsque sur sa fin. C’est une autre histoire qui s’écrit ici, une autre bataille entre les alliés, celle du recrutement des milliers de scientifiques nazis. Une véritable course à la connaissance et à l’ingénierie.

La figure mondiale de ce recrutement de masse est sans doute celui de Werner Von Braun. Cet ingénieur allemand, concepteur des célèbres V2 allemands, est aussi celui qui a permis aux Etats-Unis de visiter la Lune à la fin des années 60 et jusque dans les années 70.

Et en France ? Qu’en est-il ? Chose très étonnante, il parait très difficile d’obtenir des informations à ce propos. Mais si l’on sait qu’ils sont venus en nombre. Par exemple à Decize, petite ville de la Nièvre qui ne semble pas avoir été marquée par l’arrivée massive de personnel allemand recruté par l’Etat français.

Mon pourquoi tant d’obscurité autour de ces recrutements ? Un manque d’intérêt ? Une volonté d’oublier ? Quel a été l’apport de ces scientifiques pour notre pays ? Dans quels secteurs sont-ils venus exprimer leur savoir-faire ?

Ces recrutements se font aussi dans un contexte social assez explosif. La fin de la guerre a sonné, mais le rationnement est encore présent. Rationnement que ne connaissent pas les allemands recrutés en France qui échappent pour certains à leurs actes. N’oublions pas que certains d’entre eux connaissaient parfaitement ce qu’il se passait dans les camps de concentration. Disons-le tout net, le rôle de bien d’entre eux ne fut pas de tout reproche. Et pourtant, l’éponge est passée, comme si l’apport technologique était plus important que les crimes commis. Et que dire des salaires perçus et autres avantages que leurs équivalents en France n’auraient pu percevoir ! On peut dire que certains ont eu énormément de chance d’avoir ce traitement de faveur.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Etats ne s’embarrassent pas avec la morale !

Mon avis : une enquête très intéressante qui ouvre une autre vision de ce qu’est aussi la guerre. Un passage très peu connu et sur lequel le sens moral n’a pas été une priorité. C’est sans doute cet aspect qui est le plus troublant lorsque l’on connait les tragédies de cette guerre. Un livre dont je vous conseille la lecture pour lever le voile sur un pan méconnu de la seconde guerre mondiale.

Laisser un commentaire