LA PETITE HISTOIRE DES FLOCONS DE NEIGE

La petite histoire des flocons de neige

Par Etienne Ghys

Éditions Odile Jacob

Sortie : février 2021

ISBN : 978-2-7381-5441-5

    C’est l’hiver ! Alors profitons-en pour s’intéresser à un phénomène météo courant à cette saison : la neige. Et plus particulièrement, leur constituant à savoir les flocons de neige.

Et les flocons ont attiré la curiosité des scientifiques depuis plusieurs siècles déjà avec des tentatives de description habiles mais encore approximatives. Car dans les flocons de neige, tout est histoire de symétrie. Si les formes des flocons peuvent varier, il est une constante qui ne change pas : les flocons sont tous constitués de 6 branches.

« Les flocons de neige sont comme des lettres en provenance du ciel ».

Les flocons ne se forment pas au hasard. Ils dépendent de l’humidité mais aussi de la température là où ils se forment, c’est-à-dire à plusieurs kilomètres d’altitude.

On ne trouve pas de difficulté majeure dans ce livre. Il est écrit pour être accessible au plus grand nombre. Et puis, une bonne lecture pleine de science car on se trouve aux frontières de disciplines comme la chimie, la physique, les mathématiques, la météorologie ou encore l’histoire des sciences.

Ponctué de nombreuses images et photos, les flocons présentent des formes parfaites. On pourrait presque penser que la main de l’homme est intervenue pour façonner toute cette diversité de formes. Bien sûr, il n’en est rien ! Le phénomène est bien naturel. La neige qui tombe a un effet hypnotique. Les flocons de cette même neige ont ce même pouvoir. Une forme tellement parfaite qu’elle apporte une certaine satisfaction lorsqu’on la contemple…

Mon avis : un livre assez rapide à lire mais original, c’est sans doute un des rares livres à traiter de cette thématique. En regardant les flocons tomber, souvenez-vous de cette parfaite symétrie et de la relative complexité pour la science de déchiffrer complètement ce phénomène pourtant si courant !

Laisser un commentaire