PLUTON

Pluton – La quête, l’exploration, la polémique

Par Olivier de Goursac

Editions Delachaux & Niestlé

Sortie : octobre 2023

ISBN : 978-2-603-02975-6

    Il s’agit de mémoire, du seul livre en langue française consacré à la planète naine Pluton. Et ce livre est une véritable référence en ce qui la concerne. Bien évidemment, le fait qu’il s’agisse du seul ouvrage ne suffit pas à en faire une référence, examinons donc son contenu.

Tout d’abord, pour comprendre Pluton, il faut bien entendu remonter à sa découverte et même un peu avant. L’origine, c’est Percival Lowell, très connu pour ses dessins des canaux martiens et l’observatoire dont il est le propriétaire. Et puis, quelques années après sa mort, Clyde Tombaugh découvrira en 1930 ce qui deviendra provisoirement la neuvième planète du système solaire.

La planète est loin, très loin. Très difficile de la détailler même avec les plus grands télescopes de l’époque. Sans en avoir vraiment une vision nette, elle sera pourtant déclassée de son statut de planète par l’Union Astronomique Internationale en 2006. En retour sur cet évènement montre à quel point la communauté scientifique s’est écharpée sur cette épineuse question : qu’est-ce qu’une planète ?

Pas évident de répondre, mais des chercheurs parviendront à proposer une définition qui contentera la majorité. Pluton devient alors la principale représentante des planètes naines.

Et puis, viendra le temps de l’exploration spatiale. Une mission vers Pluton, c’est très loin d’être un long fleuve tranquille. Et il faudra une énorme pression notamment politique pour qu’enfin, une mission puisse partir explorer ce système lointain.

Et c’est la sonde New Horizons qui s’en chargera et qui nous révèlera un autre visage de Pluton et de ses satellites. Un survol furtif certes, mais qui apporte une immense somme de connaissances dont il reste encore beaucoup à exploiter !

Mon avis : un superbe livre dans lequel on plonge dans une véritable aventure. Le texte est bien vulgarisé même si certains passages, notamment vers la fin lorsque l’auteur aborde les résultats de la mission, sont plus techniques.

Il est accessible à un grand nombre de lecteurs.

Laisser un commentaire