HISTOIRE NATURELLE DU SILENCE

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme Sueur

Editions Acte Sud

Sortie : avril 2023

ISBN : 978-2-330-15009-9

    Avez-vous déjà fait l’expérience du silence, que ce soit à travers un moment de calme, de solitude ? Ce silence l’était-il réellement ? Est-il possible de trouver un endroit où le silence domine sans partage ?

L’impact anthropique n’aide pas à l’obtenir, c’est une certitude. Quoique, ce n’est pas forcément toujours vrai mais lorsque l’homme est responsable d’un silence, il est souvent synonyme de mort.

Nous avons souvent en mémoire un paysage naturel pour se représenter le silence. La nature est pourtant très loin d’être silencieuse. Elle est une symphonie, un mélange de notes toutes aussi différentes les unes que les autres. Beaucoup nous échappent car notre oreille ne peut les capter, mais lorsque l’on capte et traduit toutes les fréquences, les messages reçus sont nombreux.

La biodiversité se sert du silence. Soit pour en faire une redoutable force pour l’attaque, à l’image d’un lion fondant sans bruit vers ses proies avant de surgir. Soit au contraire, pour le transformer en moyen de défense.

Le silence, c’est aussi une histoire de l’évolution. Essayer de comprendre le silence, c’est essayer de comprendre l’évolution du monde vivant.

Vous avez sans doute encore en mémoire les périodes de confinement en 2020. On y voyait des rues vidées, des paysages immobiles. Mais quelque part, cette période a été bénéfique pour la biodiversité. En faisant moins d’effort pour se faire entendre, certaines espèces se sont sans doute moins épuisées. Mais la vie quotidienne a finalement vite repris son cours, rappelant aux espèces que l’homme n’est pas très sensibilisé aux problèmes du bruit qu’il génère, sauf si ses propres nuits en sont perturbées…

Mon avis : une très belle découverte que ce monde du silence. J’en retiens beaucoup de choses et c’est notamment la raison pour laquelle j’en garde un bon souvenir de lecture. Nous sommes loin d’imaginer ce que le mot silence pour envelopper et à quel point il est important pour le vivant.

Laisser un commentaire