L’ASTROPHYSIQUE EXPLIQUEE PAR LA SCIENCE-FICTION !

L’astrophysique expliquée par la science-fiction !

Par Noémie Loiseau

Editions L’Etudiant

Sortie : mars 2023

ISBN : 978-2-38015-531-0

Les super-héros viennent à votre rescousse pour vous accompagner dans cette plongée vertigineuse à travers l’Univers.

L’espace est une source inépuisable pour tous les scénarios de SF. Et ce depuis pas mal de temps puisque les premières histoires de science-fiction apparaissent dès le XIXème siècle.

Il faut dire qu’il y a de quoi faire ! A chaque notion abordée, figure une référence de science-fiction. Cela vous promet quelques bonnes soirées ciné !

Le menu est plutôt dense : la Lune, l’espace proche, les astéroïdes, l’exploration spatiale et l’exobiologie, le fond diffus cosmologique (il fallait oser !), la gravité, les trous noirs (incontournables comme les astéroïdes) et la matière et l’énergie. C’est alléchant et ça promet de riches découvertes.

Et il y a quelques petites surprises sympas. En regardant le sommaire, j’ai trouvé ça plutôt étonnant de trouver le fond diffus cosmologique relié à de la SF.

Sur le fond, on enchaine les pages et les chapitres sur un ton toujours léger dans lequel les notions d’astrophysique sont mises à la portée de tous. La lassitude ? Je ne l’ai pas ressentie dans ma lecture. La petite touche d’humour y est peut-être pour quelque chose aussi. Les petits scoop et intermèdes apportent aussi une petite dose de fraicheur culturelle qui fait du bien à l’esprit !

Sur la forme, c’est bien conçu, avec des illustrations qui mettent bien en lumière le rapport entre SF et astrophysique.

Mon avis : top ce petit livre ! Des illustrations, de l’humour (mais pas trop non plus) pour apporter un peu de légèreté sur un sujet qui peut paraître complexe et des notions abordées qui sont assez bien vulgarisées sans trop d’imprécisions. Que demander de plus ? Aller, j’aurai juste aimé voir un peu plus de science-fiction (pas dans les références mais peut-être plus dans le contenu et dans ce qui est plausible ou pas). Mais c’est une belle réussite et une belle lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s