Temps ou les mystères de Chronos
Par Guido Tonelli
Editions Dunod
Sortie : mai 2023
ISBN : 978-2-10-083915-5

Le temps est une notion difficile à appréhender. D’une part parce que le temps file différemment en fonction des situations, notre perception du temps nous joue ici quelques tours. Mais aussi parce que l’on ne peut pas inverser la flèche du temps.
Que se passerait-il si nous parvenions à remonter dans le temps ? Pourrions-nous remonter à l’origine de la chute d’un verre, brisé sur le sol, pour le reconstituer comme à son origine ?
Le temps, c’est aussi celui qui nous fait vieillir. Ce qui nous rapproche de notre fin. On aimerait l’arrêter. Ou parfois même l’accélérer.
On parle pas mal d’astrophysique dans ce livre, mais rassurez-vous, d’une manière assez bien vulgarisée. Regarder le ciel, c’est réussir cette expérience de remonter dans le temps. Observer une galaxie à quelques millions d’années-lumière, c’est la regarder avec un décalage équivalent. Nous percevons le Soleil avec 8 minutes de retard par rapport à ce qu’il est réellement.
Mais c’est un temps qui nous dépasse, insaisissable. Pour autant, on aura réussi à le dompter en partie seulement. Grâce à Newton, et surtout Einstein avec ses théories de la relativité, le temps devient notre allié. Grâce à sa mesure précise, le temps permet par exemple de nous guider avec une grande précision. Votre GPS est l’expression de cette maîtrise du temps, de notre temps !
Car si le temps est plutôt bien défini (une seconde = une seconde), en est-il vraiment de même ailleurs ? Est-il toujours pertinent de parler de temps aux abords d’un trou noir ? Le temps serait-il le même autour de Jupiter ? Finalement, le temps revêt ici un caractère assez subjectif !
Mais au final, comme dans la mythologie grecque, Chronos détient toujours le pouvoir !
Mon avis : un livre assez agréable à lire. Je m’attendais à aborder des notions compliquées, pour lesquelles l’effort de réflexion pouvait potentiellement être important, et j’ai finalement été agréablement surpris. Ce livre se lit très bien, bien construit, bien vulgarisé, c’est une belle découverte.