LES BASES DE LA BIOLOGIE

Les bases de la biologie en 70 notions illustrées

Par Helen Pilcher

Editions Delachaux et Niestlé

Sortie : janvier 2022

ISBN : 978-2-603-02844-5

La biologie ne vous a peut-être pas laissé que de bons souvenirs du lycée ? C’est le moment de vous réconcilier avec !

Le sujet peut paraître complexe. Il l’est. Mais le point fort de ce livre est d’expliquer de manière simple et imagée, les principales notions de la biologie.

Il permet de répondre à de nombreuses questions généralistes. Commençons par le commencement à savoir les bases de la biologie en abordant l’épineuse définition du vivant. Ce sera l’occasion de préciser que la biologie ne s’intéresse pas uniquement à l’étude du corps humain. Les sujets abordés par la biologie sont assez variés.

Au cours des 10 chapitres suivants, il s’agit d’acquérir des notions simples sur des sujets de base. Les cellules et leur développement, les eucaryotes et les procaryotes vous rappellerons sans doute quelques souvenirs.

La génétique est une discipline relativement récente mais qui a permis d’accroître considérablement nos connaissances. On y parle bien entendu d’ADN, de patrimoine génétique et de transmission.

Le nom de Darwin vous est sans doute familier. Il est le « père » de la célèbre théorie de l’évolution. Une théorie révolutionnaire qui aura mis un certain temps à émerger tant il aura été moqué par ses paires pour ses idées qui allaient à l’encontre des données de l’époque. Et pourtant, grâce à cela, il est possible de remonter dans le temps, de suivre les évolutions et de mieux comprendre l’organisation du vivant.

Les végétaux aussi, ont un métabolisme. Il diffère des animaux mais reste tout aussi bien conçu.

Petit focus sur le corps humain : quelles sont les grandes lignes de fonctionnement. C’est l’occasion de s’intéresser aux utilités des différents systèmes et organes indispensables à notre fonctionnement. Les maladies que rencontre l’Homme sont inégalement réparties à la surface du globe, et un nombre important de facteurs peuvent expliquer ces nuances.

Enfin, les dernières parties du livre s’attachent à faire un point sur les interactions entre êtres vivants ainsi que sur le réchauffement climatique et la disparition des espèces. On lira que les effets sont bien plus larges que ce que l’on pourrait croire…

Mon avis : une bonne mise à jour des connaissances qui fait du bien, surtout avec la pandémie que nous avons traversé (et que nous traversons encore). La compréhension des notions simples de la biologie permet de bien saisir toutes les complexités du vivant. Ce livre s’adresse plutôt à un des lecteurs qui auraient déjà quelques bases et à partir du lycée idéalement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s