LES BASES DE LA PHYSIQUE

Les bases de la physique en 60 notions illustrées

Par Kurt Baker

Editions Delachaux et Niestlé

Sortie : janvier 2022

ISBN : 978-2-603-02866-7

Après avoir vu ou revu les bases de la biologie, je vous propose de nous pencher maintenant sur les bases de la physique. Là encore, je vais peut-être réveiller chez vous quelques mauvais souvenirs… Et pourtant, c’est vachement bien la physique !!

Pour pouvoir vraiment bien apprécier la lecture de ce type d’ouvrage, il est impératif de prendre un certain recul en se disant que l’on reste quand même loin du manuel scolaire. En tout cas, ce n’est pas l’idée.

Alors, frottons-nous les mains en découvrant le sommaire.

Ce sont avant tout les plus grandes notions de la physique qui sont abordées : les forces (oh ! des vecteurs ! oh ! les forces de gravitation !), les mouvements, l’optique, l’astrophysique, etc…

Newton, ça vous dit quelque chose ? Vous me feriez peur si vous me disiez que non. Rappelez-vous de la légende de la pomme qui lui tombe sur tête. Ce scientifique brillant bien que tourmenté par une vie pas si facile, a permis d’incroyables avancées sur les connaissances des forces, des mouvements ou encore des champrs.

Et si demain on vous annonce que vivrons sans électricité, comment réagissez-vous ? Difficile à accepter n’est-ce pas ? Mais comment tout cela fonctionne ?

Bref, plein de notions que je passe très rapidement car le livre est juste, je fais juste un petit focus sur l’astrophysique. Le thème est plutôt bien abordé. Les étoiles ne sont pas immortelles. Même si leur durée de vie peut attendre 9-10 milliards d’années comme pour notre Soleil, certaines, plus petites, ont une durée de vie beaucoup plus longue. Tout bouge dans l’Univers. Il s’agrandit. Oui, mais dans quoi ? Dans rien, il s’agrandit à l’intérieur de lui-même en créant son propre espace. Difficile à se représenter, c’est aussi ce qui fait la beauté des sciences physiques.

Mon avis : comme pour le précédent livre, nous sommes devant des notions qui sont abordées de manière juste et plutôt bien vulgarisées. Les illustrations sont les bienvenues et rendent ce livre assez sympathique à parcourir. Si vous avez de petites bases, vous apprécierez certainement de le feuilleter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s