Islande – Terres d’extrêmes et de contrastes
Par Michael Poliza avec Christian Krug
Editions de l’Imprévu
Sortie : octobre 2020
ISBN : 979-10-295-0922-3

L’Islande est un pays particulier. Particulier parce qu’on y trouve une terre ou le feu et la glace s’entremêlent pour donner lieu aux plus beaux spectacles de la nature. Et quand le ciel s’en mêle, on y trouve aussi de magnifiques aurores boréales.
Point d’aurores boréales dans ce livre, mais un tour d’Islande, de ses merveilles et de ses habitants qui vont plongera dans cet environnement fascinant.
Pour y être allé il y a quelques petites années, j’ai retrouvé dans ce livre pas mal de sites touristiques visités et d’histoires locales écoutées.
Au bord de la faillite, les islandais ont su se relever grâce au tourisme et en faisant à peu près l’inverse de ce que les grandes institutions internationales leur recommandait. Joli pied de nez ! Mais aujourd’hui, le tourisme connaît certaines limites. La surfréquentation de quelques sites peut entrainer des dégradations importantes sur l’environnement et qui mettront plusieurs années pour se reconstituer.
Ce livre est essentiellement composé de photos et de quelques pages de découvertes à lire.
Et quelques anecdotes plutôt amusantes pour vous montrer toute la complexité d’une vie sur une île parfois très hostile. Vous y rencontrerez même le témoignage … d’un médecin légiste !
En Islande, il y aussi de la biodiversité. Sans doute moins qu’ailleurs sur terre et en mer, mais il y en a ! Vous n’y trouverez en revanche, pas de forêt. L’exploitation du bois par le passé a complètement rasé l’île et il faut du temps, beaucoup de temps pour régénérer une population significative d’arbres sous un tel climat.
Mon avis : si vous partez en Islande, vous y trouverez forcément de belles idées de balades et plein d’infos pour vous faire apprécier votre voyage. Si vous y êtes déjà allé, il vous donnera sans doute l’envie d’y retourner faire un petit tour. Seul gros bémol pour moi, je n’y ai pas trouvé une seule photo d’aurore boréale. C’est pourtant l’un des atouts de l’Islande !