NOUS DINOSAURES

Nous dinosaures

Par Yang Yang, illustrations de Zhao Chuang

Editions Nuinui jeunesse

Sortie : 2019 (réimpression 2021)

ISBN : 978-2-88957-052-2

Ils font parti des sujets qui me fascinent le plus. Je pense que nous nous sommes tous posés des questions, au moins pendant notre jeunesse, sur ce qu’étaient les dinosaures. Comment vivaient-ils ? Ou étaient-ils ? Etaient-ils tous dangereux ?

Ou s’imagine un monde ultra dangereux ou les prédateurs carnivores peuvent surgir d’à peu près n’importe où. Ce monde est véritablement fascinant et l’analyse des fossiles retrouvés aux quatre coins du monde lèvent très progressivement des voiles sur ces lézards géants qui ont disparu des écrans il y a 65 millions d’années.

Ce livre, est destiné à la jeunesse. Je l’ai parcouru avec mes yeux d’enfant. Même si je n’ai pas toujours su placer le curseur sur ce qui était avéré ou non via le texte.

Les illustrations sont extrêmement bien réussies. Bien entendu, je pense qu’elles peuvent évoluer en fonction des prochaines découvertes. On sait désormais que certains étaient couverts de plumes, d’autres avec des couleurs très attrayantes. Les mélanosomes analysés viennent confirmer cet aspect.

On traverse donc le temps crétacé au trias sans oublier le jurassique. L’ère du mésozoïque a vu apparaitre les spécimens sans doute parmi les plus incroyable que cette planète a abrité.

Il permet de découvrir aussi des espèces originales ou encore effrayantes. Il y a des dinosaures du crétacé ou du jurassique qui n’ont vraiment rien à envier au très célèbre T-Rex.

Attention, contrairement aux idées reçues, les dinosaures étaient très loin d’être tous monstrueux ! La taille ou le régime alimentaire sont effectivement des aspects marquants, mais la Terre logeait bien d’autres espèces toutes aussi intéressantes malgré leur petite taille.

Mon avis : j’ai adoré ce livre. Même si le texte me parait parfois un peu trop imaginaire, les illustrations font de cet ouvrage un véritable album de ce qu’étaient les dinosaures. Il conviendra parfaitement aux enfants à partir de 8-9 ans et qui sont fascinés comme moi par ces êtres du passé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s