COMPRENDRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Comprendre le changement climatique – La physique du réchauffement planétaire

Par Lawrence M.Krauss

Editions H&O Science

Sortie : septembre 2021

ISBN : 978-2-845-47381-2

COP 27, rapports du GIEC, l’actualité du réchauffement climatique est très régulièrement mise en lumière dans les médias. Les activités humaines, émettrices de gaz à effet de serre, contribuent très largement à l’augmentation de la température globale de la planète.

Les alertes sont nombreuses, les actions des responsables politiques pour contrer cette menace le sont moins. La situation n’est pourtant pas rose et l’impact économique du réchauffement global sera largement supérieur aux mesures qui permettraient de limiter cette hausse du thermomètre.

La situation est donc alarmante, tout le monde est à peu près au courant.

Mais la mécanique du changement climatique est néanmoins quelque plus complexe et bien moins réductrice que la simple hausse des température partagée dans les médias.

Ce livre surtout dans sa première partie, peut paraitre assez technique malgré les explications de l’auteur. Néanmoins, les différents graphiques et schémas permettent une bonne compréhension des principales idées. Mais il aborde des notions pour le moins essentielles à la bonne compréhension du sujet. L’effet de serre par exemple, comment peut-on l’expliquer ? Comment se produit-il ? Est-il forcément dangereux ?

On verra que cette notion d’effet de serre est essentielle à notre planète ou plutôt au vivant, en maintenant une température moyenne plutôt clémente. Trop d’effet de serre ? Vous vous trouveriez dans un enfer comparable à ce qu’il se passe sur Vénus. Pas assez d’effet de serre ? Vous vous trouveriez un peu congelé comme sur Mars.

Bref, c’est un équilibre fragile.

La hausse de la température, la fonte des glaces, la modification des courants marins. Tous les ingrédients sont là pour engendrer une catastrophe à l’échelle du vivant (et pas seulement humaine). Les exemples sur l’augmentation du niveau des mers et de ses conséquences sont assez glaçantes.

Mon avis : un livre essentiel pour comprendre les mécanismes du réchauffement climatique. Il ne s’agit pas de faire peur au lecteur, simplement lui apporter les notions lui permettant de bien appréhender les mécanismes à l’œuvre dans le réchauffement de notre planète. Parfois assez technique pour une moitié du livre, la seconde partie reste plus accessible. Les nombreuses illustrations en couleur apportent un peu de concret dans toutes les explications apportées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s