FAIRE REVIVRE DES ESPECES DISPARUES ?

Faire revivre des espèces disparues

Par Lionel Cavin et Nadir Alvarez

Editions Favre

Sortie : mars 2022

ISBN : 978-2-8289-1957-3

C’est une question qui nous a tous plus ou moins traversée l’esprit : peut-on ramener à la vie des espèces qui ont jadis foulé notre planète ?

Si vous êtes fan de Jurassic Park, l’idée d’avoir un T-rex dans son jardin peut sans doute paraître élégante… ou pas ! D’autres espèces seront sans doute plus adaptées que cette figure du monde des dinosaures.

Mais c’est avant tout une histoire de gènes. Et c’est là que ça se complique un peu. Les musées et les fouilles ont permis de récolter l’ADN de nombreuses espèces. Mais jusqu’à quelle limite temporelle celui-ci pourrait être exploitable ? Et dans quelles conditions pourrions-nous ramener à la vie ces espèces.

La vie, c’est aussi une formidable histoire d’évolution. Comment imaginer qu’un animal bien terrestre, ressemblant à un renard, ait pu être amené à devenir le plus grand mammifère (marin) au monde ? Darwin a compris cette tendance évolutive. Les espèces, pour survivre, sont obligées de s’adapter à leur environnement. Et la vie dispose d’un panel impressionnant de possibilité pour s’adapter aux changements ou encore se protéger des prédateurs.

La vie a connu de grands tourments avec pas moins de 5 extinctions massives au cours de cette grande histoire. Mais la vie s’est relevée à chaque fois, moyennant de grand changement. La dernière extinction par exemple (celle des dinosaures) a permis l’avènement des mammifères.

Mais une nouvelle page des extinctions est malheureusement en train de s’écrire. L’anthropocène est cette nouvelle ère où l’Homme a clairement une responsabilité sur les modifications de la biosphère. La disparition de nombreuses espèces lui sont directement imputables. Mais depuis quand cela dure ? 10 ans ? 100 ans ? 1000 ans ? La réponse risque de vous surprendre.

Une chose est certaine, c’est que l’Homme n’a vraisemblablement pas pris toute la mesure du danger qu’il représente pour la vie dans sa plus grande diversité.

Mon avis : un excellent livre que je vous conseille de découvrir. Le discours est très accessible pour un large public et on se passionne dès les premières pages pour le suivi de cette grande histoire de la vie. J’ai particulièrement apprécié le discours très objectif des auteurs sur les possibilités de ramener des espèces à la vie et les dangers qui peuvent peser sur les manipulations génétiques. De très belles illustrations viennent agrémenter cet ouvrage réussi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s