L’Univers sous mes pieds
Par Blandine Pluchet
Editions Salamandre
Sortie : novembre 2020
Niveau de difficulté : 1/5

Blandine Pluchet est physicienne et artiste. Dans cet ouvrage, elle nous propose une sorte de connexion entre la nature et l’Univers.
Amoureuse de la nature, ce récit est celui de ses marches dans la nature qui sont autant de moment qu’elle met à profit pour reconnecter nature et univers.
Ses balades sont aussi de purs moments de réflexion. Si la nature lui permet de « lire » sa propre histoire, elle lui permet aussi de toucher à l’histoire de la matière que la constitue, qui nous constitue.
Alors bien évidemment, ce n’est pas un pur livre d’astronomie et ce n’est pas le but de l’auteur qui est recherché ici. Ce livre est plutôt à prendre comme un témoignage, une invitation à redécouvrir une nature que l’on peut ignorer, banaliser. Le plaisir de la solitude, le plaisir de s’éloigner d’une vie trépidante permet de s’interroger sur soi-même, sur la place que l’on occupe. La marche permet aussi de s’émerveiller des choses simples.
Ce lien avec l’Univers est forcément puissant quand on sait que l’on doit notre existence aux étoiles. Nous portons en nous les traces de l’évolution cosmique, d’une évolution vieille de près de 14 milliards d’années. Et cette évolution ne s’arrête pas. L’univers change, évolue depuis sa naissance. Il ne s’arrêtera peut-être jamais d’évoluer.
Au final, est-il utile de s’interroger sur sa propre place dans cet univers ? L’auteur vous fera part de son point de vue en conclusion de cet ouvrage.
Mon avis : si vous recherchez un livre purement axé sur l’astronomie, vous serez déçu. Ce livre invite à la réflexion. Il vous invite à (re)découvrir peut-être une nouvelle facette de vous-même. C’est une initiation à la contemplation, à la réflexion, à la curiosité mais aussi et surtout à la reconnexion entre nos différents environnements terrestres et cosmiques.