Le bleu du ciel
Par Pascal Di Camillo
Livre auto éditié
Sortie : août 2020
ISBN : 978-2-9573540-0-9

C’est un second livre mêlant science et fiction que je vous propose aujourd’hui. Lecture que j’ai entrepris sur proposition de l’auteur que je remercie.
Nous sommes cette fois à une période très actuelle puisque l’action se déroule à la fin de la dernière décennie. Nos personnages principaux sont : Marc, qui vend des pièces détachées en ligne, Alessia, la compagne de Marc qui est biologiste et Sam, un ami, plutôt doué en informatique.
Marc a une obsession : devenir écrivain. Mais un soir, alors qu’il poursuit l’écriture de son roman, c’est une étrange voix qui lui parle. Personne aux alentours, cette voix résonne pourtant dans sa tête, elle est bien réelle. Il faudra attendre la fin de l’ouvrage pour découvrir qui se cache derrière cette intelligence.
Mais pour comprendre toute cette histoire et tout ces faits étranges qui entourent nos héros, il faut se replonger quelques années en arrière.
Camille, brillante biologiste, disparait en mer. Avec elle, un certain nombre de secrets et de mystères. Et surtout, une découverte majeure, révolutionnaire. Alessia en a le cœur net, malgré sa disparition, Camille n’a pas encore tout dit. Elle doit comprendre le travail de Camille.
Pendant que Marc devient un auteur célèbre et reconnu, la voix continue de guider leur chemin. Marc n’a pas gardé cela secret. Sans doute que cela est un peu trop lourd à porter, au risque de devenir fou.
Mais c’est en Afrique que prendra fin cette aventure. Alessia aura-t-elle le fin mot de l’histoire ? Parviendra-t-elle à trouver les réponses à ses questions ? Une fin à rebondissement qui viendra remettre en question quelques certitudes que l’on pouvait avoir en déroulant le fil de l’histoire !
Mon avis : l’histoire est intéressante car elle fait appel à des notions de sciences plutôt bien utilisées. L’intrigue est plutôt solide. Si on est un peu perdu au début de l’histoire avec l’apparition successive de plusieurs personnages à travers des faits distincts, on comprend mieux le rôle de chacun et leurs interactions au fil des pages.
Je reste un peu sur ma faim pour la clôture de l’histoire. J’aurai imaginé une suite un peu plus heureuse après tout ce qui a pu se passer.