LE CHATEAU DES ANIMAUX – 3

Le château des animaux -3. La nuit des justes

Par Delep et Dorison

Editions Casterman

Sortie : novembre 2022

ISBN : 978-2-203-22295-3

C’est d’un second souffle qu’a besoin cette contestation. Miss Bengalore perd courage, mais ne perd pas de vue les avancées et les sacrifices à faire pour arriver à une vie de liberté.

L’hiver laisse progressivement la place au printemps. Et Miss Bengalore aura l’opportunité de défendre les demandes de l’ensemble des animaux directement auprès de Silvio. On dirait une ébauche de constitution. Mais elle se heurte à la fermeté du président qui n’entend aucune de leurs revendications.

Elle se trouve d’ailleurs de plus en plus en danger. Mais tous sont unis et luttent sans violence. C’est une ligne de conduite que l’on peut qualifier d’efficace !

Mais cette fois, la répression se fait plus stricte. Tous portaient la marguerite sur le cœur, symbole de leur emblème. Tous ont du la jeter. Les contestataires subiront quelques sévices. Mais ils trouveront toujours l’inspiration pour porter haut et fort les couleurs de cette fleur printanière.

Le loup… Cette animal sauvage et dangereux contre lequel se battent le président Silvio et sa garde semble de plus en plus un prétexte pour maintenir sous contrôle l’ensemble des animaux. Surtout que personne dans le château n’en a vu trace…

Pour mieux surveiller les animaux, chacun se voit attribuer un collier avec un grelot. Miss Bengalore ne tardera pas à se séparer de cet accoutrement que beaucoup ne tolèrent pas. Miss B fera les frais de cette contestation.

Un matin, à l’heure de l’appel, seul Duck sera présent. Mais il ne viendra pas pour travailler. Les animaux veulent retrouver Miss B et l’organisation de nouvelles élections.

Alors plus rien ne se passe durant cette grève. Alors Silvio cède : Miss B est de retour et des élections seront organisées. Quelles en seront les conséquences ? Réponse dans le tome 4…

Mon avis : toujours aussi prenant. On sent qu’on s’approche du dénouement et on s’imagine la suite et on attend une fin heureuse pour les animaux. Mais nul doute que le scénario du tome 4 (nous paru à l’heure ou j’écris l’article) nous réservera bien des surprises !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s