Le château des animaux – 2. Les marguerites de l’hiver
Par Delep et Dorison
Editions Casterman
Sortie : novembre 2020
ISBN : 978-2-203-17250-0

L’hiver a enveloppé le château des animaux. Tous sont à la tâche pour les travaux du bois. Et pour passer les nuits au chaud, il faut sacrifier les maigres revenus tirés de ce travail difficile.
L’esprit de contestation est toujours là. Miss Bengalore est désormais de plus en plus suspectée de mener cette esprit de révolte parmi les animaux. Sur les conseils d’Alezar, le rat porteur de conseils, les animaux vont développer encore plus leur esprit de résistance. C’est-à-dire ne plus acheter le bois qu’ils coupent eux-mêmes, quitte à passer les nuits dans le froid cinglant. Beaucoup sont prêts à souffrir, si cela peut faire avancer…
Mais tout cela se fait sans violence, sans braver les interdits. De quoi déconcerter le président Silvio et ses sous-fifres.
Un soir, pour réchauffer les cœurs, César improvise une imitation du président puis une fête avec danse et musique. Un moment de répit… Les chiens de la gare présidentielle n’en perdent pas une miette et devant la colère du président, ils décident de mettre le feu à la grange où se trouvaient les animaux. Tous sont anéantis.
Abattus pour certains, surtout depuis la mort de Bernadette.
Alors en se passant de ce qu’ils pourraient acheter, en souffrant de la faim et du froid, le bois vient à manquer. Et c’est tout le château qui souffrira du froid. Comment remédier à la situation du côté du président ?
Procéder à un sacrifice sera la seule idée qui lui viendra pour redorer son blason auprès du peuple des animaux. Mais cela sera t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr, et il faudra attendre le 3ème volet de cette série pour suivre les aventures de nos héros.
Mon avis : Ce deuxième volet est fidèle au premier. Les espérances que l’on avait sur ce deuxième volet sont confirmées. Le scénario est toujours aussi cohérent, logique. On sent que tout peut partir d’un moment à l’autre mais cette construction intelligente maintien ce suspens. En route vers le tome 3 !