LE CHATEAU DES ANIMAUX – 1

Le château des animaux – 1. Miss Bengalore

Par Delep et Dorison

Editions Casterman

Sortie : septembre 2019

ISBN : 978-2-203-14888-8

Devenir des animaux libre, c’était leur grand espoir. Après le départ des hommes du château qu’ils avaient construit, les animaux laissés sur place s’étaient imaginés un avenir plein de liberté.

Mais la réalité les rattrapera rapidement… Au nom de la République, au nom de l’exemplarité, la puissance des uns, la manipulation, permet l’exploitation des autres. L’exploitation par le travail. On leur vend un semblant de liberté, on les nourrit au compte-goutte en leur vendant leur propre produit de leur travail.

Surveillés par une horde de chiens obéissant aux désirs de leur « président », Silvio, ils maintiennent une pression constante sur les subordonnés.

Notre héroïne, Miss Bengalore, se tue à la tâche. Elle peut heureusement compter sur l’aide précieuse de Marguerite pour élever ses deux chatons.

Mais Marguerite, fatiguée des injustices toujours plus nombreuses, de cette exploitation irraisonnée, sonnera la révolte un jour de distribution. S’en suivra une rude bataille durant laquelle Marguerite poussera son dernier souffle.

Silvio, le Président, tentera de remettre de l’ordre tout en affirmant sa puissance. Lui ne souffre pas de la faim mais est en réalité tout aussi soumis à la domination des Hommes.

Un soir, un drôle de spectacle eu lieu un rat vint donner une représentation qui traduit assez bien la situation que traverse les animaux.

La suite viendra de ce rat et de la soif de liberté de Miss Bengalore et de César, un lapin qui pour le coup offre quelques libertés à ses clientes !

Et la révolution commence progressivement… Des marguerites apparaissent, symbole de cette vague de contestation qui prend forme. Et si les actions qui se mettent en place ne sont pas des victoires en elles-mêmes, elles mèneront vers une mobilisation plus grande et plus forte face à la terreur et la faim.

Mon avis : c’est le genre de livre qui me donne l’envie de me replonger dans le monde de la BD. Bien évidemment, on y trouvera des similitudes avec des faits historiques. Mais c’est rudement bien conté et illustré. Le scénario est solide, logique et bien amené du début à la fin. On a qu’une seule envie, découvrir le tome 2. Et justement, je vous en parle dans un autre article…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s