La vie en milieu extrême
Par Juliette Ravaux et Sébastien Duperron
Editions Quae
Sortie : juin 2022
ISBN : 978-2-7592-3538-4

La vie telle que nous la connaissons est d’une incroyable diversité. Et ce qui est vraiment stupéfiant, c’est que la vie est capable de s’adapter à énormément de milieux. Ce livre est donc une formidable occasion de se pencher sur tout ces milieux ou la vie devient extrêmophile.
Quand on parle de vie extrême, on pense tout de suite à certains milieux plus que d’autres. On peut citer par exemple les profondeurs sous-marines, les étendues acides d’Ethiopie, les milieux de très haute montagne, l’Antarctique à lui tout seul. Et pourtant, ces milieux extrêmes, ils sont bien plus nombreux que ce que l’on peut s’imaginer.
Je vais en prendre un à titre d’exemple mais si celui-ci peut paraitre très extrême (mais c’est un peu le but du livre). L’espace : la vie a-t-elle pu se développer ailleurs que sur Terre. Il s’agit là d’une question épineuse à laquelle nous n’avons pas de réponse autre que « Pourquoi pas ? ».
Mais revenons sur notre planète et interrogeons-nous sur ce qu’est réellement une vie extrême. La vie est-elle arrivée dans ces milieux spontanément ou s’est-elle adaptée progressivement comme elle sait si bien le faire ? Le premier chapitre va balayer ces notions d’adaptations : le manque d’eau, le froid mais aussi le chaud, l’obscurité, le mélange de plusieurs facteurs sans oublier l’acidité. Ca fait déjà un beau panorama à explorer !
Ensuite, c’est de la biosphère dont il sera question. Jusqu’ou va t-elle ?
Enfin, les milieux extrêmes … insoupçonnés ! Et c’est là que l’on va forcément retrouver l’impact anthropique ! Mais aussi plus étonnant, les marées !
Bref, une riche découverte des adaptations de la vie, de sa complexité et de sa formidable adaptation à (presque) tous les milieux !
Mon avis : c’est une lecture assez passionnante qui nous fait parcourir le monde à la découverte d’endroits spectaculaires. Je trouve qu’il est toujours incroyable de voir à quelle point la vie, au sens large du terme, est capable de s’adapter à tout ces milieux. Un livre riche bien que parfois un peu technique.