LA PLUS GRANDE ENIGME DE L’ASTRONOMIE

La plus grande énigme de l’astronomie – De Newton et Einstein à l’énergie et matière noires

Par André Maeder

Editions EDP Sciences

Sortie : décembre 2022

ISBN : 978-2-7598-2921-7

L’Univers est un mystère. Pour autant, les avancées de la science nous montrent que ce mystère n’est pas indéchiffrable. Progressivement, à coup de génie, nos connaissances s’enrichissent pour mieux connaître l’environnement dans lequel nous baignons depuis plusieurs milliards d’années.

La problématique est simple : pourquoi la matière s’est-elle répartie de cette manière et pas d’une autre ?

Dans ce livre, c’est un cheminement qui nous permet de comprendre comment nous en sommes venus à nous poser ce genre de question et ce qui a pu être mis en œuvre pour tenter d’y répondre.

Et c’est avec Newton que ce livre débute. Newton est notamment l’auteur du chef d’œuvre ou du sensationnel « Principa mathematica ». Ouvrage qui pose les bases de la physique contemporaine et plus particulièrement de la gravité. La légende veut que la théorie de la gravité soit venue à Newton par une pomme lui tombant sur la tête. C’est sans doute un peu plus compliqué que cela !

Si Newton pose les bases, sa théorie, comme toutes les théories majeures qui bouleversent nos conceptions les plus fondamentales, aura du mal à faire l’unanimité. Mais elle y parviendra.

Mais cette théorie de la gravité ne fonctionne pas à toutes les échelles et il faut attendre le génie d’Einstein et ses théories de la relativité pour compenser ce manque. Rien aujourd’hui, ne vient bousculer la relativité.

Cela ne suffit cependant pas à bien comprendre la mécanique de l’Univers puisque nous ne connaissons que 5% de la matière qui le constitue. Le reste, ce sont des éléments hypothétiques comme la matière et l’énergie noires. Nous connaissons leurs effet, notamment sur la rotation des galaxies, mais nous ne savons pas leur nature… La prochaine grande énigme à résoudre ?

Mon avis : j’ai apprécié la lecture de ce livre dont la problématique en pose finalement de nouvelles. Le cheminement est logique, il mêle science et histoire des sciences avec dextérité et c’est finalement assez prenant. On se rend facilement compte, à la fin de la lecture, que nous sommes loin, très loin d’avoir tout compris et qu’il reste suffisamment de travail pour des générations entières de chercheurs !

La plus grande énigme de l\'astronomie : De Newton et Einstein à l\'énergie et matière noires par André Maeder

La plus grande énigme de l’astronomie : De Newton et Einstein à l’énergie et matière noires

La plus grande énigme de l\'astronomie : De Newton et Einstein à l\'énergie et matière noires

André Maeder

tous les livres sur Babelio.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s