LE MONDE SAUVAGE

Le monde sauvage dans les yeux d’un autiste

Par Alfie Bowen

Editions de l’Imprévu

Sortie : octobre 2021

ISBN : 979-10-295-0956-8

Alfie Bowen est autiste et révèle dès les premières pages de l’ouvrage que c’est grâce à la nature qu’il a repris confiance en lui. C’est grâce à cette faune sauvage qu’il a trouvé sa voie, celle de la photographie animalière. C’est aussi un grand amoureux de la nature, soucieux des enjeux environnementaux et qui, de part ses photos, nous sensibilise aussi sur la fragilité de notre biosphère.

A travers quelques espèces, il délivre un double message. Déjà sur l’autisme et l’exclusion sociale dont il a été victime plus jeune, mais aussi un message d’alerte sur la protection des espèces.

Et quoi de plus symbolique que le lion. Ce super-prédateur est en effet une espèce symbole de tout ce déclin de biodiversité. Les mesures pour les protéger sont nombreuses. Mais la réduction drastique des habitats et le braconnage ne permettent pas une protection à 100% efficace.

J’apprécie beaucoup les photos exposées. Ce sont surtout des portraits qui traduisent les émotions. Des photos qui parlent prises avec la bonne exposition, la bonne lumière et surtout le talent du photographe capable de nous toucher à travers les clichés.

On peut saisir toute la grandeur de la nature, que ce soit la puissance des tigres ou des panthères des neiges. Mais on peut saisir aussi toute la fragilité d’autres espèces comme les éléphants ou les rhinocéros. Les générations futures pourront-elles un jour voir ces animaux emblématiques en pleine liberté, sans épée de Damoclès au dessus de leur tête ?

Comment ne pas être sensible à la détresse de la biodiversité devant tout ces portraits de primates, de pandas roux ? Combien de temps vont-ils résister à la folie de l’Homme ?

Mon avis : un véritable travail d’artiste avec de magnifiques portraits pour éveiller les consciences. J’ai beaucoup aimé toute cette transmission d’émotion à travers ces photos.

Attention : il s’agit avant tout d’un livre photo, donc inutile de chercher de grands et longs textes explicatifs. Tout se passe dans l’observation et dans la perception du détail.

Un commentaire sur “LE MONDE SAUVAGE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s