Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique – Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXIème siècle sera quantique.
Par Julien Bobroff
Editions Flammarion
Sortie : octobre 2022
ISBN : 978-2-0802-7040-5

La physique a de quoi faire rêver, surtout lorsque l’on se penche sur des articles généralistes qui annoncent des applications fracassantes à propos de l’ordinateur quantique, par exemple.
Quand est-il réellement ? Eléments de réponse avec Julien Bobroff, physicien à l’Université Paris-Saclay et auteur de plusieurs ouvrages dont vous pourrez en retrouver quelques-uns sur le blog 😉
Il est à peu près certain que la quantique jouera un rôle majeur dans l’évolution des technologies du XXIème siècle. Seulement il est difficile de bien appréhender toutes les potentielles avancées possibles.
On pourrait par exemple, imaginer fabriquer des diamants. Et cette technique a permis en outre l’émergence de nouvelles générations de microscopes bien utiles dans les nouveaux domaines de recherche. Plus encore, ces diamants artificiels pourraient avoir un rôle à jouer important dans le domaine médical.
Une bonne partie du livre est consacrée à l’ordinateur et aux calculs quantiques. On en entend parler avec des termes révolutionnaires, mais dans la réalité, qu’est-ce que cela donne ? L’auteur fait une bonne mise au point sur les avancées de la recherche dans ce domaine et sur les très nombreuses difficultés à surmonter pour enfin arriver aux résultats espérés.
Mais la quantique est-elle si formidable au final ? Allons-nous véritablement voir un jour, un ordinateur quantique fonctionner ? Qu’apportera la quantique à notre quotidien, notamment en matière de télécommunication ?
Une chose est sûre, la quantique fonctionne dans certains secteurs de recherche, mais comme le dit l’auteur, la quantique ne résoudra pas tous les problèmes.
Mon avis : un livre très agréable à lire avec tout le talent d’écriture de Julien Bobroff. Les points de vue abordés y sont très intéressants avec notamment un visu sur les possibles applications futures. Bien entendu, il y a quelques points un peu plus relevés, notamment lorsque l’on parle de « centre NV- » ou d’intrication. Avoir quelques connaissances de base en physique vous aidera sans doute à y voir plus clair.