A L’AUBE DE NOUVEAUX HORIZONS

A l’aube de nouveaux horizons

Par Nathalie A. Cabrol

Editions Seuil

Sortie : janvier 2023

ISBN : 978-2-02-151155-0

Aujourd’hui, seule la Terre abrite la vie sous la forme que nous connaissons. Cette position n’est pas figée et pourra un jour évaluer dans un sens comme dans l’autre. Notre seule galaxie abrite entre 200 et 300 milliards d’étoiles. Autour de chaque étoile, il est raisonnable de penser qu’il orbite au minimum une planète. Prenez l’exemple du système solaire qui en abrite 8 ! Cela vous donne un chiffre absolument étourdissant rien que pour notre galaxie. Alors, imaginez dans l’Univers tout entier…

La vie, on la recherche surtout dans ce que l’on appelle les zones habitables. Ces zones ou la température n’est ni trop chaude ni trop froide. Ce n’est évidemment pas la seule condition. Ce serait trop simple !

Vénus, souvent présentée comme sœur jumelle, n’est l’est sans doute que par la taille. Faut-il pour autant exclure d’office notre voisine des planètes habitables ?

Les yeux sont aussi et surtout tournés vers Mars. Et si la vie sur Terre venait de Mars ? En tout cas, beaucoup d’enseignements et d’autres viendront sans nul doute grâce aux rovers qui inspectent la planète rouge. Plus étonnant, certains satellites comme Encelade, Titan, Europe, qui nous paraissaient inhospitaliers, pourraient bien nous réserver quelques surprises. Les prochaines sondes nous en diront plus…

Bien évidemment, les espoirs de trouver une vie ailleurs que sur Terre sont justifiés. Mais comment faire lorsque les distances deviennent hors de portée des sondes spatiales ? Et que rechercher ?

Ce livre, c’est aussi l’occasion de faire une petite mise au point sur les diverses théories complotistes sur les extraterrestres notamment. Comprenez que l’astrobiologie n’est pas une science spéculative au point d’imaginer tout et n’importe quoi !

Mon avis : un excellent livre que je vous invite à découvrir ! C’est très bien vulgarisé, assez passionnant à lire et vous y apprendrez sans doute plein de choses ! J’ai juste un peu décroché à la fin lorsque l’auteure évoque les notions d’intelligence artificielle et de son impact possible sur notre société. Mais cela reste une très bonne lecture !

À l\'aube de nouveaux horizons par Nathalie A. Cabrol

À l’aube de nouveaux horizons

À l\'aube de nouveaux horizons

Nathalie A. Cabrol

tous les livres sur Babelio.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s