L’ANTARCTIQUE

L’Antarctique – Un continent hostile et mystérieux

Par Conor Kilgallon

Editions de l’Imprévu

Sortie : septembre 2022

ISBN : 979-10-295-0980-3

Continent fascinant, l’Antarctique n’est reste pas moins l’un des endroits les plus hostiles de la planète, si ce n’est le plus hostile. La température y a atteint les -89°C. Si vous êtes frileux, ce ne sera sans doute pas la meilleure destination !

Cependant, la vie sur ce continent s’est jusqu’à récemment, contentée de recevoir des colonies de manchots. Les premiers scientifiques s’y étant installés relativement récemment. Il faut dire que la vie dans ce bout du monde, n’est pas la plus simple à mener.

Ce livre, essentiellement composé de photos, lève le voile sur des paysages merveilleux, préservés en grande partie de toute activité humaine. Une terre sauvage recouverte d’un épais manteau de glace, un océan peuplé d’icebergs, mais pour combien de temps ?

Car le réchauffement climatique n’est pas sans conséquence ! Bien au contraire malheureusement… Le changement du climat ne peut s’expliquer que par la seule augmentation de la température. La fonte des glaces, notamment en Antarctique pourra avoir des conséquences désastreuses sur la salinité des océans et la circulation des courants.

Stupéfiant, l’Antarctique bien que peu visité encore, est aussi l’objet de pollution. Quelques photos dans ce livre nous montrent toute l’étendue de la bêtise humaine…

Mais ne voyons pas que le côté négatif ! Outre des paysages exceptionnelles ou la glace, l’eau et la lumière naturelle se mêlent pour offrir des panorama à couper le souffle, la biodiversité n’est pas si pauvre que l’on pourrait l’imaginer. On y trouve des manchots bien sur, mais aussi des membres de la famille des albatros, des phoques ou encore des orques et des baleines à bosse venus faire une halte au cours de leurs longues migrations.

Mon avis : un très beau livre photo dont les légendes permettent d’avoir une information courte mais assez riche sur les mystères de ce continent. C’est une visite visuelle qui sensibilise également aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique. Car c’est par l’Antarctique et la fonte de ses impressionnantes quantités de glace, que le déclin sera vraiment perceptible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s