LES EXTRAORDINAIRES POUVOIRS DU VENTRE

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Pr Harry Sokol & Judy

Editions DeBoeck Supérieur

Sortie : septembre 2022

ISBN : 978-2-8073-4527-0

Attachez vos ceintures et préparez-vous à un voyage pour découvrir notre système digestif.

Le corps humain est une machine extrêmement complexe qui nous est expliqué très simplement par nos deux explorateurs d’un jour.

Notre microbiote est un système complexe à lui tout seul. Véritable allié, il se niche dans tout le système digestif mais c’est au niveau du côlon qu’il est le plus riche. Ce microbiote dont l’équilibre est fragile, peut être influencé par tout ce qui se trouve dans notre environnement. Les choses pas très bonnes comme l’alcool, le tabac bien entendu ou encore une alimentation pas assez saine. Mais aussi de bonnes choses comme l’activité physique qui a un effet positif sur le microbiote. N’abusez pas non plus des médicaments dont l’effet sur le microbiote aurait les allures d’une bombe nucléaire. Bien entendu, ils sont médicalement nécessaire dans certaines situations !

De par ses variations, le microbiote est l’objet de recherches permettant des diagnostics plus précoces de certaines pathologies. Mais aussi de proposer une médecine personnalisée pour adapter au mieux les traitements à chaque patient.

D’autres procédés, un peu moins appétissants consistent à transplanter un microbiote fécal. Il s’agit bien d’un procédé à des fins médicales et thérapeutiques ! Si l’on ne connait pas encore tout le potentiel de ce type de préparation, nul doute que de nouvelles découvertes seront faites dans les prochaines années, avec on l’espère, de bonnes nouvelles à la clé !

Mon avis : c’est fou ce que notre environnement peut influencer notre microbiote. On ne s’imagine pas toutes les conséquences que cela peut avoir. Si ce livre est prédestiné aux enfants, il pourra néanmoins intéresser les plus grands. Alors on suit les conseils de nos explorateurs : on mange équilibré, on fait du sport et on suit son hygiène bucco-dentaire en allant régulièrement faire un contrôle chez son dentiste !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s