PRISONNIERS DU TEMPS

Prisonniers du temps

Par Dean R. Lomax

Illustré par Bob Nicholls

Editions Belin

Sortie : avril 2022

ISBN : 978-2-410-02586-6

C’est assez incroyable de voir toutes les connaissances que peuvent délivrer les fossiles. Les paléontologues ont ce pouvoir de les faire parler pour mettre des mots sur un monde qui nous émerveille. Il faut dire que les fossiles sont aussi la seule source d’information permettant de percer quelques mystères sur la vie des géants d’autrefois (mais pas que des géants !).

Que ce soit sur le renouvellement des générations ou sur les soins parentaux, des faits semblables peuvent se retrouver avec certaines espèces d’aujourd’hui. Serait-ce un héritage de l’évolution ? Cela permet également de déterminer avec une meilleure précisions leur physique, la taille des petits, leur mode de fécondation.

Promis, je ne vais spoiler aucun élément de ce livre, mais il y a des passages vraiment étonnants ! Aller, quelques petits détails qui, je l’espère, vous donneront envie d’aller un peu plus loin dans la découverte de ce livre. Les paléontologues ont réussi à retrouver les restes des derniers repas de plusieurs espèces. Des repas vieux de plusieurs dizaines de millions d’années ! Autre fait intriguant, ce combat cruel de entre deux mammouths. Aucun n’en sortira vainqueur. Les deux protagonistes seront retrouvés les défenses entremêlées et même plus que ça (je préserve les âmes sensibles).

Encore plus incroyable, il faut imaginer que les T-rex ne pétait pas… Eh non ! Les thérapodes, dont le T-rex était un représentant tout comme les oiseaux d’aujourd’hui, n’ont pas cette capacité à laisser échapper quelques petits gaz. Mais des fossiles de pets ont bien été retrouvés chez certains insectes notamment, pris au piège dans de l’ambre dans une situation bien inconfortable !

Mon avis : un coup de cœur pour livre qui est passionnant. J’ai peut-être eu un peu de mal à me plonger dedans au tout début, mais la suite est un récit incroyablement riche de découvertes. J’aurai pu lire encore 500 pages de ce genre sans trouver un moment de lassitude !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s