OBSERVONS NOS OISEAUX DANS LEUR BIOTOPE

Observons nos oiseaux dans leur biotope

Par André Burnel & Jean-Marie Poncelet

Editions Racine

Sortie : avril 2022

ISBN : 978-2-39025-198-9

C’est une riche diversité d’oiseaux que les auteurs nous invite à découvrir. Ce livre s’intéresse plus particulièrement aux espèces situées en Belgique et en France, au nord de la Loire. Mais les espèces ne connaissent pas de frontières et il sera possible, pour certaines, de les retrouver ailleurs.

Dans chaque biotope se trouvent des espèces particulières. Que ce soit dans les jardins, les plaine, les milieux arborés ou encore les milieux aquatiques, certaines spécificités dans la répartition des oiseaux pourront être remarquées.

Ce livre n’est pas vraiment un guide. C’est plutôt un ouvrage qui vous apprendra surtout à mieux appréhender ce qui vole autour de vous : connaitre les comportements, leurs habitudes alimentaires, leurs migrations, etc.

Il est richement illustré avec de très belles images qui fournissent un aperçu de ce à quoi ils ressemblent. En effet, en plein vol ou au fond d’un jardin, il n’est pas toujours évident pour le néophyte de reconnaître un troglodyte mignon d’un accenteur mouchet, par exemple.

C’est aussi la force de ce livre : vous donner envie de vous intéresser à la faune de proximité et dans notre cas, les oiseaux. Après la lecture de cet ouvrage, vous pourrez vous procurer un guide qui lui, vous accompagnera sur le terrain pour vos futures observations !

Les oiseaux sont d’une diversité incroyable dont la protection contre les diverses menaces devient urgente (comme pour beaucoup d’autres espèces…). L’impact anthropique, c’est-à-dire l’empreinte de l’Homme sur son environnement est si criant, que la faune sauvage est littéralement en train de s’effondrer. Pour les oiseaux, l’urbanisation, l’agriculture intensive et pas forcément très raisonnée, tout comme les chasses barbares (prenons l’exemple des poules faisanes).

Mon avis : un livre très agréable à lire que ce soit visuellement ou au niveau du contenu. Il est vraiment très riche d’informations sur les différentes espèces et peuvent aider à mieux cerner les habitudes des oiseaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s