L’IMPERMANENCE DU MONDE

L’impermanence du monde – la physique de l’éphémère

Par Etienne Guyon, Jean-Pierre Hulin, Frédéric Moisy et Marc Rabaud

Editions Flammarion

Sortie : septembre 2022

ISBN : 978-2-0802-5526-6

Certains phénomènes ponctuelles peuvent être observés plus ou moins longtemps selon leur nature. Une goutte d’eau, la formation des nuages d’orage, etc, trouvent cependant une explication bien physique grâce à ce que l’on appelle la physique des fluides.

A la fin de chaque chapitre, vous pourrez même vous essayer à quelques expériences de physique pour tenter de reproduire dans des dimensions certes plus modestes, les phénomènes expliqués quelques pages avant.

Que ce soit certains aspects de la météo, le sillage des vagues ou, plus étonnant, des explications en cuisine, la physique des fluides a de quoi surprendre !

Et l’étude de cette science a néanmoins son importance notamment pour la navigation ou les courses cyclistes !

Si vous avez déjà regardé le tour de France ou une autre course cycliste, vous avez sans doute pu déjà remarquer l’espèce de petit train que forment les échappés ou les moindres efforts fournis par les coureurs regroupés dans le peloton. Tout cela trouve une belle explication.

La nature a aussi su se saisir de ces éléments pour constituer une arme de défense par exemple chez les sardines tournoyants dans de larges bancs de plusieurs centaines d’individus. Ou encore les albatros qui parviennent à voler sans battre une seule fois des ailes grâce à leur adaptation à cette mécanique.

Comprendre la physique des fluides, c’est aussi anticiper de potentielles catastrophes comme les coulées de boue et autres glissements de terrain. Voyez donc que son application intervient dans un spectre très large de domaine aussi différents les uns les autres, mais tous reliés entre eux pour un point commun : les fluides.

Mon avis : ce livre est l’occasion de se familiariser avec des notions que l’on rencontre quotidiennement ou presque mais que l’on banalise un peu de par leur fréquence. Les termes ne sont pas toujours très vulgarisés ce qui pourra parfois bloquer un peu le lecteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s