HISTOIRES NATURELLES ET EXTRAORDINAIRES DES ANIMAUX DE LA FONTAINE

Histoire Naturelles et extraordinaires des animaux de La Fontaine

Par Luc-Alain Giraldeau

Editions HumenSciences

Sortie : octobre 2021

ISBN : 978-2-3793-1141-3

Je crois que nous avons tous appris à l’école au moins 1 fable de La Fontaine. Si elles nous ont parfois traumatisé enfant, il faut retenir que les fables comportait toujours une morale venant apporter un petit tacle toujours bien placé.

Les animaux prenaient une apparence humaine dans leur comportement mais force est de constater que La Fontaine s’est parfois trompé sur les traits de caractères de ses personnages.

Dans cet ouvrage, l’auteur nous propose d’étudier cela de plus près. Le corbeau, dupé par le renard pour obtenir son fromage, est-il vraiment si naïf. Nous verrons que nous, le corbeau est au contraire un oiseau plutôt scientifiquement reconnu pour son intelligence. Au point de céder aux sirènes des flatteries ?

Le lièvre et la tortue nous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur la sélection naturelle et l’émergence des maladies. Bien évidemment, difficile de ne pas parler de la Covid dans ce contexte.

La cigale et la fourmi, elle, nous donnera un aperçu de ce que l’on peut nommer « exploitation ».

Le renard (encore lui) et la cigogne mettront en lumière ce que l’on entend par coopération. On verra que, dans la nature, c’est une notion essentielle et que la traitrise, le mensonge, ne sont pas toujours à l’avantage de son auteur ! C’est particulièrement vrai pour certaines espèces de chauve-souris qui, sans coopération, peuvent y laisser la vie…

Et bien d’autres morales sont à découvrir dans ce livre qui, outre le fait de nous ouvrir les yeux sur la nature, nous permettent aussi de découvrir ou re-découvrir pour certaines, les fables de La Fontaine.

Mon avis : un livre plus sympa à lire. L’auteur prend parfois certaines positions mais toujours bien argumentées. C’est aussi l’occasion de percevoir, au final, une autre morale pour les histoires des corbeau, renard, cigale, fourmi, boeuf, héron, etc.

Un commentaire sur “HISTOIRES NATURELLES ET EXTRAORDINAIRES DES ANIMAUX DE LA FONTAINE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s