LA PETITE ENCYCLOPEDIE GALACTIQUE

La petite encyclopédie galactique – Planètes, galaxies, étoiles, trous noirs & compagnie

Par Chris Pavone

Editions de l’Opportun

Sortie : juin 2022

ISBN : 978-2-36075-990-3

S’il est toujours beau de regarder le ciel étoilé, les termes employés, les distances et les échelles « astronomiques » nous donnent très vite le vertige.

Pas facile de s’initier à cette belle science qu’est l’astronomie.

Ce livre vous donnera les clés pour réussir cette étape. Avec un discours très accessible, il abordera de nombreuses notions pour vous donner les connaissances ou l’information de base sur les différents objets célestes ou sur des notions plutôt… obscure comme la matière noire, l’énergie noire, les trous noirs.

Ce livre est également composé de nombreuses illustrations (en noir et blanc).

Il n’y a pas de déroulement en fonction de la distance, le livre se lit à la façon d’un dictionnaire, par ordre alphabétique. Ce n’est pas dérangeant, mais pour ne pas perdre un débutant, je trouve qu’il aurait été préférable d’aborder un thème aussi vaste par un cheminement plus logique.

Cependant, le lecteur apprendra sans nul doute bien des choses qu’il ignore peut-être.

Mon avis : j’ai noté quelques imprécisions ou affirmations qui me dérangent un peu. Je vais prendre quelques exemples. Au sujet de Neptune et Uranus, l’auteur affirme qu’il y pleut des diamants. C’est un raccourci très rapide sur un sujet qui est encore spéculatif. Autre exemple, l’exoplanète la plus proche de la Terre « est jugée selon les chercheures « hautement habitable » étant dans une zone boucle d’or » : non, les chercheurs ne la jugent pas hautement habitable ! On ne sait d’ailleurs même pas à quoi elle ressemble. La zone boucle d’or n’est autre que la zone d’habitabilité d’une étoile dans laquelle la température semble propice à la vie. Mais cela ne suffit pas à affirmer de l’habitabilité d’une planète.

J’ai été également un peu dérangé par de grands blancs sur certaines pages en l’intérieur d’un même chapitre.

Dans l’ensemble, ce livre reste plutôt agréable à parcourir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s