EINSTEIN

Einstein

Par Ottaviani & Dye

Editions Vuibert

Sortie : octobre 2022

ISBN : 978-2-311-15028-5

Si le nom d’Einstein est connu de tous pour sa célèbre formule E=mc², que connaissons-nous vraiment de la vie de l’un des plus grands génies du XXème siècle ?

Cette BD, retrace sa vie pour une découverte intime mais aussi scientifique. C’est une manière de le découvrir sous une autre facette.

Comment en est-il arrivé là ? Spoiler : Albert Einstein n’était pas l’élève le plus assidu en classe ni celui ayant les meilleures notes… Comme quoi ! Mais déjà, le jeune Albert avait une étonnante capacité de réflexion.

Plus tard, c’est à l’office des Brevets, en Suisse, qu’il fera ses premières armes. Pas forcément très habile de ses mains, mais redoutable esprit qui s’est attaché à répondre à une problématique : poursuivre un rayon de lumière…

Mais l’œuvre de la vie d’Einstein, c’est sa théorie de la relativité. Et ce fut un parcours du combattant pour la faire accepter.

Des années de travail, des années de défiance (on ne touche pas à Newton à cette époque !) pour, enfin, faire accepter l’idée que l’espace et le temps ne font qu’un.

Et cette théorie révolutionne la physique. Sans elle, pas de GPS par exemple !

Comment faire aboutir une théorie que personne a part lui, ne comprend ? Les expériences viendront parachever son œuvre, confirmant qu’il avait raison ! Bon, il s’est quand même trompé quelque fois, notamment sur l’expansion de l’Univers !

Einstein, c’est aussi une grande contribuer à la physique quantique, cette physique si étrange et qui défie notre logique…

Et dans tout cela, peu de place pour ses épouses respectives, encore moins pour ses enfants. Une vie résolument tournée vers la science qui l’emmènera d’Allemagne en Suisse aux Etats-Unis ou il finira sa vie.

Mon avis : ce fut une belle lecture et qui permet de découvrir la vie de ce génie. Bon, il y a quand même quelques passages assez pointus mais on peut facilement faire l’impasse. L’important étant de comprendre comment tout cela s’est construit et tous les barrages qu’il a fallu faire céder pour arriver à faire accepter la théorie de la relativité.

Einstein par Jim Ottaviani

Einstein

Einstein

Jim Ottaviani

tous les livres sur Babelio.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s