LES SECRETS DES DINOSAURES

Les secrets des dinosaures

Par Yang Yang, illustrations de Zhao Chuang

Editions Nuinui Jeunesse

Sortie : 2019 (réimpression de 2021)

ISBN : 978-2-88957-053-9

Vous connaissez l’Euhelopus ? Petit dinosaure de 15-20 tonnes pour seulement 15 mètres de long environ… Ou encore le Mamenchisaure pouvant aller jusqu’à 34 mètres de long.

Les dinosaures sont assez incroyables par leur diversité. Les nombreuses découvertes de fossiles permettent de retracer une petite partie de leur vie et de s’imaginer un peu à quoi ils pouvaient ressembler.

Tout comme le vivant aujourd’hui, le vivant d’autrefois obéissait à une certaine hiérarchie dans laquelle les plus redoutables carnivores étaient au sommet de la chaîne alimentaire.

Ces êtres préhistoriques ont aussi évolué en fonction de leurs milieux. Adaptant leur taille, leur vitesse, leurs défenses. Chaque dinosaure s’est progressivement adapté. Le stégosaure a développé des moyens de défense contre les prédateurs comme le T-rex, par exemple.

Cette évolution est perceptible chez les différentes espèces d’une même famille durant le règne des dinosaures pendant quelques dizaines de millions d’années. Et on se rend compte à quel point la vie était riche même à cette époque plus reculée. Et quelle forme de vie ! Bien entendu, il n’y avait pas uniquement des dinosaures, on comptait déjà un certain nombre de petits mammifères.

Avec toujours beaucoup d’illustrations très réussies, ce livre mais en avant ces animaux dont beaucoup nous sont totalement méconnus. Il permet aux plus jeunes de s’imaginer le quotidien de ces êtres vivants.

Sans cette météorite qui a scellé le sort des dinosaures il y a 65 millions d’années, le destin des mammifères aurait été tout autre. On doit cependant aux dinosaures l’émergence d’autres espèces comme les oiseaux ou … les poules !

Mon avis : j’ai beaucoup apprécié les livres de cette collection. Celui-ci est encore une fois très riche d’illustrations et permettent de remonter le temps en quelque sorte, en partageant au fil des pages, le quotidien des dinosaures. A partir de 8-9 ans, les enfants qui s’intéressent à cette thématique sauront prendre plaisir à la lecture de cet ouvrage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s