LA BELLE HISTOIRE DES MERVEILLES DE L’UNIVERS

La belle histoire des merveilles de l’Univers

Par Jean-Yves Daniel et Alain Riazuelo

Editions DeBoeck Supérieur

Sortie : octobre 2022

ISBN : 978-2-8073-3986-6

L’Univers, c’est une longue et riche histoire de 13,8 milliards d’années. Lever les yeux au ciel, regarder dans un télescope, c’est s’immerger dans cette histoire chaotique, se plonger dans un passé qui nous dépasse.

La Terre n’est qui infime composante de cet Univers. On pourrait même dire qu’un grain de sable sur une plage a plus d’importance que notre Terre dans l’Univers.

La Terre a elle aussi une histoire. Elle est liée à celle du Soleil, notre étoile, depuis environ 4,5 milliards d’années. Cependant, notre planète a une particularité que l’on ne connait pour l’instant pas ailleurs : abriter des formes de vie. Sans vouloir tenir un discours trop anthropocentré, les Hommes ont une fascination pour le ciel. Depuis sans doute fort longtemps, ils ont accordé une certaine importance aux évènements de la voute céleste. Comètes, astéroïdes, éclipses… tout ces évènements étaient porteur de message.

Il faudra attendre l’essor de la science des années 1500 avec Copernic jusqu’à aujourd’hui, pour voir un autre visage de l’univers.

Ce livre nous raconte cette histoire et nous présente ses principaux acteurs.

Au fil des pages, on en découvre à chaque fois un peu plus sur ce qui se cache au dessus de notre tête. D’abord ce qui constitue le système solaire avec son étoile, ses planètes et une partie de leurs satellites. Puis ensuite, ce qui se trouve plus loin. Voire beaucoup plus loin !

Les images sont belles. Elles donnent aussi le vertige. On pourrait même presque frissonner à l’idée de découvrir les trous noirs. Mais je vous rassure, on ne risque pas grand chose depuis notre cailloux céleste !

Mon avis : c’est un sujet assez classique qui est abordé et qui se destine aux amateurs d’astronomie néophytes qui aiment les belles images. Quelques points sont plus sujets à caution : l’interprétation portée sur le site de Stonehenge ou encore quelques affirmations qui me dérangent un peu. Je cite par exemple celle rencontrée à quelques reprises : non, le James Webb Space Telescope (JWST), n’est pas le successeur de Hubble. Une petite imprécision qu’il convient de modérer pour nous pas entrainer la confusion dans l’esprit du lecteur.

La belle histoire des merveilles de l’Univers par Alain Riazuelo

La belle histoire des merveilles de l’Univers

La belle histoire des merveilles de l’Univers

Alain Riazuelo

tous les livres sur Babelio.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s