LES ANIMAUX DANGEREUX

Les animaux dangereux

Par Barry Madden

Editions L’Imprévu

Sortie : juin 2022

ISBN : 979-10-295-0968-1

La faune sauvage ne comporte pas que de petits animaux gentils. Vous en connaissez forcément ! Des prédateurs féroces aux plus petites espèces venimeuses sans oublier les serpents et autres scorpions.

Si nous sommes plutôt épargnés en France métropolitaine, ce n’est pas le cas dans bien des coins de notre planète. Prenez l’Australie par exemple, c’est le pays qui comporte le plus d’espèces dangereuses pour l’être humain. Pas de quoi entrainer une brutale chute de la population. La raison en est simple : l’être humain a des allures assez effrayantes pour beaucoup d’espèces (et on les comprend…).

Connaissez-vous l’espèce la plus dangereuse ? Non ? Vraiment pas ? Vous pensez sans doute à l’anaconda, à la mygale, au lion. Eh bien, perdu. L’espèce la plus dangereuse pour l’être humain n’est autre que… le moustique ! Vecteur de maladies, le moustique est celui qui ferait le plus de victimes sur Terre. Pas de quoi nous réconcilier avec ces insectes qui pourrissent un peu nos belles nuits d’été.

Ce livre rempli de photos vous ouvrira les yeux sur la véritable dangerosité du monde animal. Mais ce sera aussi de repousser quelques idées qui ont la vie dure. Le piranha subit les légendes du plus grand prédateur des bipèdes que nous sommes sauf que la réalité est toute autre.

Tous les continents sont peuplés d’espèces plus ou moins dangereuses. Il est vrai qu’en Europe, nous sommes plutôt tranquilles. Faites la rencontre avec un scorpion jaune à large queue en Afrique (l’un des plus mortels), d’une jolie méduse-boîte en Asie, d’une agréable veuve noire à dos rouge en Australie, d’un mignon petit alligator en Amérique. En Europe, on se contentera de la tique ou de l’ours brun. Avouons que c’est déjà bien suffisant !

Mais la nature est fascinante et n’oublions pas que nous sommes une espèce comme les autres !

Beaucoup d’espèces terrestres, mais la prochaine fois que vous allez vous baigner, pensez à ce qui nage sous vos pieds. Requins, pieuvre à anneaux bleus, physalie, les espèces qu’il ne vaut mieux ne pas croiser ne manquent pas !

Mon avis : un livre très intéressant avec toujours de belles photos. Je suis parfois resté un peu songeur sur la dangerosité de certains animaux, comme le chimpanzé dont je n’ai pas vraiment saisi le côté « dangereux ». Pour le reste, c’est un livre que j’ai apprécié et qui m’aura appris des choses !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s