LES OISEAUX TROPICAUX

Les oiseaux tropicaux – Vifs et singuliers

Par Tom Jackson

Editions L’imprévu

Sortie : avril 2022

ISBN : 979-10-295-0966-7

Lorsque l’on s’imagine les oiseaux tropicaux, on pense tout de suite à un feu d’artifice de couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres. C’est vrai, en parti seulement car des espèces sont bien entendu un peu plus ternes en terme de palette de couleurs.

En ouvrant ce livre, j’ai voyagé à travers les continents (pas trop en Europe, mais niveau climat, on est encore un peu loin des tropiques). J’en ai pris plein les yeux grâce à toutes ces belles photos. Car oui, le livre est essentiellement constitué de photos, comme tous les autres livres de cette belle collection d’ailleurs.

J’insiste parfois sur ce point, dans beaucoup de mes articles, mais c’est absolument fou toute cette richesse d’espèces. Je parle bien de richesse et c’est une véritable chance d’avoir tout cela à portée. Néanmoins, les oiseaux eux aussi, sont soumis à la folie humaine. La disparition des habitats avec la déforestation est une des causes de leur raréfaction.

Je ne saurai pas dire quelle est l’espèce qui m’aura le plus marqué. Le choix est sans doute trop difficile. Tous ont des comportements très différents, aucun ne se ressemble.

Je peux vous citer au hasard quelques espèces magnifiques comme le paradisier magnifique (le nom ne s’invente pas !) et son admirable plumage, le martin-chasseur du Sénégal et son fin plumage bleu, ou encore le toucan à carène avec son bec très coloré ! Bref, un véritable régal pour ma cornée !

Mon avis : j’aime beaucoup cette collection (j’ai eu l’occasion de le dire dans d’autres articles). C’est toujours un plaisir de découvrir toute la richesse et la beauté de la biodiversité. Ce genre de livre s’admire plus qu’il ne se lit. Les textes est ici secondaire puisque l’importance est donnée aux différentes photos. Il n’est présent que pour apporter des précisions sur ce que l’on voit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s