LES PAPILLONS

Les papillons

Par Julianna Photopoulos

Editions L’Imprévu

Sortie : juin 2022

ISBN : 979-10-295-0967-4

Les papillons sont sans doute l’une des espèces pour lesquelles on aurait le plus de sympathie. Tellement coloré, un vol si léger, on aurait parfois bien envie d’être à leur place l’espace de quelques minutes. A condition de ne croiser aucun oiseau glouton !

Et pourtant, nous les dévastons. Nous ? Je veux bien entendu parler des Hommes au sens large. Nos activités nuisent gravement aux papillons. Et pas que les papillons bien évidemment. Les prises de conscience sont encore dans les caniveaux. Peut-être réagirons-nous lorsque ces derniers ne seront que des souvenirs gravés dans les livres scolaires ou dans de vieilles bibliothèques.

Les papillons représente une immense diversité d’espèces. Diurnes ou nocturnes, ils sont le fruit d’une évolution assez complexe. De chenille à chrysalide à papillon. Le papillon en lui-même est le stade adulte et il ne dure pas très longtemps.

Dans ce livre, vous aurez de quoi vous ravir les pupilles ! Peu de textes, comme les autres ouvrages de cette collection, l’accent est mis sur les photos. Vous y apprendrez néanmoins de belles quantités de choses intéressantes.

Vous en trouverez sur tous les continents, tous différents, mais tous adaptés à leur environnement. Et c’est d’ailleurs assez prodigieux cette manière de s’adapter.

Les papillons migrent. Chose qui est sans doute un peu moins connue du grand public. Les migrations s’effectuent parfois sur de grandes distances. Impossible pour un imago de couvrir la totalité de la migration, les générations se renouvelleront durant cette phase migratoire.

Mon avis : que de papillons ! Et encore, ils sont loin d’être tous répertoriés. J’aime beaucoup cette collection d’ouvrages aux éditions de l’Imprévu. L’accent est mis sur l’image. C’est l’élément central, plus que le texte qui occupe finalement une part assez marginale. Ces livres sont faits pour admirer, pour s’émerveiller mais aussi prendre conscience de la fragilité de la biodiversité. Je vous invite vous aussi à vous émerveiller à travers ces ouvrages de qualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s