ANIMAUX EN DANGER

Animaux en danger

Par Tom Jackson

Editions L’imprévu

Sortie : septembre 2022

ISBN : 979-10-295-0969-8

https://www.instagram.com/p/Cjii_5SqyzL/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

C’est un titre que l’on aimerait ne pas lire. Des listes que l’on aimerait pas voir exister. Malheureusement, la réalité nous rappelle à la dure vérité. La liste des espèces menacées ne cesse de s’allonger. Les causes sont très diverses et variées mais toujours reliées à l’Homme.

Destruction et fragmentation des habitats, pollutions, braconnage, chasse… La liste des activités nuisibles pour la biodiversité est longue et la prise de conscience des abus et dégâts occasionnés sur la faune semble être beaucoup plus lente que le graal de la croissance.

Pourtant, la biodiversité rend tellement de services qu’il est bien moins coûteux de la préserver que de la détruire. Peut-être, un jour, nos « élites » arriveront à le comprendre…

Ce livre nous ouvre les yeux : le fléau de la menace affecte toutes les régions du monde sans exception. Nos enfants et petits-enfants pourront-ils imaginer que les éléphants d’Afrique aient pu vivre ailleurs qu’enfermés dans un zoo ? L’ivoire attire les convoitises. Mais pour en faire quoi ? Quel est l’intérêt ?

Ce livre nous amène aussi à nous émerveiller devant toute la diversité de la vie. Quelle puissance, quelle adaptabilité ! L’Homme pourrait tristement anéantir le développement d’espèces qui ont mis plusieurs milliers d’années à s’adapter à leurs environnements et aux changement subis.

Ce livre nous cultive en découvrant des espèces que l’on pouvait jusque là ignorer. Je peux citer dans mon cas, le chat des Andes dont il ne resterait plus que 1 300 individus, le bison d’Europe chassé dans les années 20 jusqu’à l’extinction ou encore la bernache à cou roux dont le déclin se poursuit inexorablement…

Mon avis : c’est un livre qui a vraiment attisé ma curiosité. Essentiellement composé de photos, il se parcourt assez vite mais les légendes permettent de retenir les idées essentielles.

Le seul petit reproche que je puisse faire, mais qui ne remet pas en cause la qualité de l’ouvrage, c’est le lieu d’impression (en Chine) : la protection de l’environnement et donc des espèces menacées étant une de leurs dernières préoccupations (même si quelques efforts sont affichés, pour faire bien)…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s