COMMENT ATTIRER LES OISEAUX DANS SON JARDIN ?

Comment attirer les oiseaux dans son jardin – Offrez-leur le gîte et le couvert !

Par Dan Rouse

Editions Larousse

Sortie : mars 2022

ISBN : 978-2-03-600748-2

Avec les 2 articles précédents consacrés aux livres sur la reconnaissance et l’identification des oiseaux, vous êtes désormais capables de repérer qui vient ou qui est susceptible de venir chez vous.

Malheureusement, votre jardin reste désespérément déserté par nos amis ailés. Pas de panique, vous peut-être le livre qu’il vous faut !

Pleins de petits trucs et astuces pour faire de votre jardin ou de votre balcon, un petit paradis ou un point de repos pour les oiseaux.

Une des premières choses abordées dans cet ouvrage, et c’est sans doute un point essentiel, c’est de bien comprendre leur comportement. Comment vivent-ils ? Comment se déroule la nidification ? Comment cherchent-ils de la nourriture ?

L’alimentation est le second point important : il ne s’agit pas de donner tout et n’importe quoi en n’importe quelle quantité et dans n’importe quelle mangeoire (ça fait beaucoup de conditions, mais vous verrez, c’est assez simple à comprendre). Traditionnellement, on trouve dans beaucoup de magasins, des boules de graisses que l’on dispose de manière généreuse dans nos jardins. Ces boules tout comme les mangeoires, vous pouvez les concevoir vous-mêmes. Une activité ludique pour les plus jeunes !

Cependant attention, on ne met pas un poste de nourrissage n’importe où ! Quelques principes sont à respecter.

Les nichoirs sont aussi utiles mais nécessite également de l’entretien ne serait-ce que pour stopper la propagation de virus éventuels. Là encore, vous pouvez le fabriquer vous-même.

La taille des trous d’envol dépendront des espèces que vous accueillerez. Le livre vous décrit tout cela très bien.

Les haies et autres végétaux ont aussi une importance capitale pour les oiseaux. Ce sont de véritables refuges et vous seriez bien inspirés de mettre à leur disposition des abris qui offrent une source importante de nourriture, et ce potentiellement tout au long de l’année.

L’eau est enfin le dernier élément abordé. Les périodes de sécheresse que nous traversons et que nous traverserons de plus en plus fréquemment nous rappellent que la biodiversité souffre elle aussi du manque d’eau. Vous pouvez agir très simplement. Là encore, quelques petites consignes sont à respecter pour assurer leur sécurité. Et si la place ne vous manque pas, pourquoi ne pas installer un petit bassin !

Soyez prudents et veillez à leur sécurité. Les prédateurs et notamment les chats, restent à l’affut. Des moyens simples existent pour que les oiseaux puissent venir en toute quiétude sur votre terrain.

Enfin, la toute dernière partie vous permettra d’identifier quelques espèces qui pourront croiser votre regard.

Mon avis : un livre très instructif, agréable à lire et qui donne de bonnes idées pour favoriser l’arrivée d’oiseaux dans nos jardins et nos balcons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s