L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE

L’art de la photographie de nature

Editions Biotope

Sortie : octobre 2021

ISBN : 978-2-36662-277-5

Le concours Wildlife Photographer of the Year vise à primer les plus belles photos de la nature. C’est sans doute le concours le plus prestigieux au monde dans ce domaine.

La photographie n’est ici pas qu’une simple image, pas qu’un simple portrait. Les photos nous parlent, elles nous donnent à réfléchir sur des situation parfois dramatiques et nous amènent à changer notre manière d’appréhender la nature.

La photographie de nature a réellement pris son envol au milieu du XIXème siècle, avec l’apparition des premiers appareils. Lentement, la technique s’améliore mais reste souvent hors de portée de bien des personnes à cause de son coût.

Aujourd’hui, les appareils photos sont largement plus abordables qu’avant, au point même qu’une catégorie du concours est ouvert aux jeunes.

Ce type de photo n’est évidemment pas sans risque : les conditions de prises de vue peuvent être extrêmes, dangereuses si l’on essaie de photographier les plus dangereux prédateurs. De manière plus cocasse, c’est une hulotte qui aura coûté l’œil gauche à Eric Hosking en 1938.

Aujourd’hui, ce sont près de 45 000 clichés qui sont soumis tous les ans.

Depuis plus de 55 ans, ce concours aura gagné une réputation internationale, attirant les foules lors des expositions.

Mon avis : un livre fantastique. Quand le talent des photographes se mêle à la beauté de la nature, les résultats sont tout simplement incroyables. Page après page, on entre parfois dans l’intimité des espèces, on ne se lasse de contempler la beauté des paysages. D’autres prises de vues sont plus poignantes, mais elles donnent à réfléchir. A réfléchir sur l’impact que nous pouvons avoir sur la biodiversité. L’Homme destructeur met en péril un nombre incalculable d’espèces, à cause de la déforestation, du braconnage, de la surpêche ou bien encore des déchets.

Combien d’espèces marines périssent dans les filets abandonnés ? Combien de primates sont tués ou chassés à cause de la déforestation ?

Une chose est certaine, vous ne resterez pas insensible devant la beauté de ses photos qui vous parleront sans aucun doute.

Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque pour les amoureux de la nature (ça tombe bien, les fêtes de Noël ne sont plus si loin que ça !).

https://www.instagram.com/p/CiQMZ_GqJfB/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s