ANIMAUX BIZARROIDES

Animaux bizzaroïdes – La vie secrète des animaux les plus étranges

Par Marie Treibert

Editions Larousse

Sortie : octobre 2021

ISBN : 978-2-03-601515-9

La nature a de quoi nous surprendre. Parfois étrange, surprenante, drôle ou monstrueuse, les espèces savent s’adapter à leurs environnement au fil de l’évolution.

Ce livre vous offre une vue sur 100 espèces animales toutes plus étranges les unes que les autres.

On pourrait bien sûr s’attendre à ce que beaucoup d’espèces étranges occupent les fonds marins, et c’est parfois le cas, mais pas que ! Beaucoup d’espèces endémiques proviennent d’ailleurs de Madagascar, un paradis pour la biodiversité malgré tout menacé.

Mon petit préféré de ces animaux bizarroïdes ? Le faucheux à tête de lapin : pas une araignée mais un joli opilion jaune avec des excroissances sur le dessus de son corps rappelant bien entendu les oreilles de lapin.

Un faible aussi pour le très beau papillon comète de Madagascar. Si mystérieux, il ne se laisse pas facilement apprivoiser voire pas du tout. Et que dire de l’ange de mer, un démon qui se cache derrière une allure angevine.

Je vais arrêter là les description, je pourrai faire les 100…

On remarque au fil de la lecture, très accessible par ailleurs, que la science bute encore sur les caractéristiques de nombreuses espèces. Ces forment étranges ne sont pas venues sans raison, quelles sont leurs utilités ? Est-ce pour séduire un ou une partenaire, pour faire fuir un prédateur ou au contraire, attirer des proies ?

Le terme « étrange » associé à ces animaux, pourraient nous faire penser une répartition quelque peu exotique. Eh bien non, la répartition de ces étrangetés se fait tout autour du globe, preuve que notre planète regorge d’une très riche diversité !

Mon avis : un livre que j’ai pris plaisir à découvrir. Quelle variété d’espèces étranges ! Il y en a 100, mais il pourrait sans doute y en avoir beaucoup plus, au risque de transformer ce livre en encyclopédie. La mise en page est réussie, les couleurs attrayantes mêlées aux choix des photos rendent la lecture dynamique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s