DANS L’INTIMITE DES PAPILLONS

Dans l’intimité des papillons

Par Frédéric Archaux

Editions Quae

Sortie : octobre 2021

ISBN : 978-2-7592-3337-3

Si petits et pourtant si fascinants. On aurait du mal à croire toute cette diversité au sein des différentes populations de papillons et pourtant ! C’est tout ce que l’on apprend dans ce riche et bel ouvrage consacré à ces gentilles petites créatures.

Mais quand sont-ils apparus ? Sans doute il y a au moins 120 à 100 millions d’années selon l’auteur. Rien que ça ! Et en plus, capable de résister aux différentes extinctions de masse comme celle qui a exterminé les dinosaures il y a 66 millions d’années. Pas si fragile ses petites bêtes !

Après cela, rien de plus logique que d’en apprendre un peu plus sur leurs moyens de communication. C’est, me semble t-il la base pour assurer la survie de l’espèce. Leurs antennes sont de véritables capteurs sensoriels.

Leur vie est également fascinante : de larve à chrysalide, de chrysalide à papillon. Il faut savoir déjouer de nombreux pièges et lutter contre de nombreux prédateurs pour atteindre le seuil ultime de l’imago ! Mais là encore, la fabuleuse histoire de l’évolution nous offre une véritable leçon sur la capacité des espèces à évoluer et à s’adapter à leur environnement.

Les papillons sont aussi des espèces migratrices. Prenons l’exemple des monarques qui sur plusieurs générations d’individus, relient l’Amérique du Nord au Mexique pour la saison hivernale.

Qu’ils soient diurnes ou nocturnes, les papillons sont remplis de grâce. Cette légèreté, cette beauté et cette habilité au vol nous laisserait presque envieux de ses petits insectes… Jusqu’au moment ou ils rencontrent un oiseau ou autre chauve-souris affamés !

En France, c’est surtout ou le Soleil brille le plus que l’on a la plus grande variété d’espèces. Le climat azuréen serait-il donc meilleur que le climat du Nord ? Il y a certainement une petite part de vérité !

La science est aussi capable d’incroyable découvertes sur les insectes et notamment sur les capacités cognitives des papillons.

Je ne vous dévoile pas tout des facettes de ce livre, la surprise n’en sera que plus belle lors de sa lecture !

Mon avis : un coup de cœur pour ce livre. Il est vrai qu’il y a un peu de technicité dans ce livre. Ce n’est peut-être pas le plus vulgarisé mais en tout cas, il reste très largement accessible à tous les publics.

Que de belles images, quelle diversité magnifique et surtout, quelles incroyables richesses que cachent ces petits insectes si majestueux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s