ENQUETE SUR ELON MUSK

Enquête sur Elon Musk – L’homme qui défie la science

Par Olivier Lascar

Editions Alisio Sciences

Sortie : mai 2022

ISBN : 978-2-37935-280-5

Certains l’adule, d’autres le déteste. Elon Musk est loin de faire l’unanimité. Le milliardaire a souvent fait parler de lui avec ses idées un peu (beaucoup parfois) farfelues. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-il capable d’être à la hauteur de ses paroles ? Pourquoi tant de louanges devant celui qui est en partie responsable d’une dégradation sans précédent de notre ciel étoilé ?

Je vous recommande la lecture de cet ouvrage pour vraiment apprendre à connaître le personnage et ses ambitions. Je dois dire que l’auteur a particulièrement réussi l’écriture de ce livre avec nombre de témoignages d’experts dans les différents domaines ou Musk met les pieds.

Une communication habile, aucune transparence sur ses innovations ou découvertes (qui, disons-le, seraient parfois bien utile à la science), le père du célèbre outil de paiement Paypal multiplie les secteurs dans lequel il intervient.

A commencer par le spatial ! Space X, sa société low cost, est désormais capable de propulser des fusées « réutilisables » en partie, de desservir l’ISS (on imagine que les américains sont plutôt heureux en cette période de tensions internationales, de ne plus dépendre des Soyouz russes…), mais aussi des méga constellations de satellites. Et on peut dire qu’il a chamboulé le marché alors que beaucoup pensaient que ses idées étaient irréalistes.

Mais attention, l’espace est une entreprise à haut risque !

Musk sera t-il l’homme fort du prochain retour de l’Homme sur la Lune ? Parviendra t-il à coloniser Mars comme il prétend pouvoir le faire dans un délai relativement court ?

Enfin, les Starlink. J’y reviendrai dans ma conclusion. Musk, grand philanthrope (saisissez mon sens de l’ironie) souhaite pouvoir fournir un accès à internet partout sur le globe. Vous le saurez si jamais vous vous perdez au fin fond de l’Antarctique (n’oubliez pas de prendre un abonnement avant de partir) !

Il sait s’entourer des meilleurs dans leurs domaines de prédilection respectifs. Si Mars parrait encore très loin (les contraintes techniques et humaines sont encore très nombreuses), la Lune ou une station lunaire peut paraitre plus raisonnable.

Musk, ce sont aussi les Tesla. Les Tesla seront-elles les premières voitures totalement autonomes ? Difficile de répondre à cette question. Tesla n’est pas la seule entreprise à travailler sur ce sujet et là encore, les défis à relever sont nombreux. Pour l’instant, le conducteur ne peut rester que le seul maître à bord du véhicule (et c’est tant mieux) !

C’est aussi dans le domaine de l’intelligence artificielle que Musk fait aussi parler de lui. Dans ce domaine, il n’a pas inventer grand chose. Quels sont ses buts ? Dans quel cadre ? Comment veut-il utiliser l’intelligence artificielle ?

Enfin, c’est sur le bitcoin que Musk peut aussi montrer tout son pouvoir. Une simple annonce sur les réseaux sociaux et il est capable à lui seul de faire remonter les cours ou bien de les faire drastiquement chuter…

Mon avis : un excellent livre que je vous conseille de lire. Musk a bâti un empire sur lequel il règne en maître absolu. Je n’adule pas spécialement le personnage de Musk et pour cause, il est en train de détruire notre vision du ciel étoilé avec les Starlink. Ces projets de méga constellation sont une menace réelle sur l’astronomie professionnelle et amateure. Je vois désormais systématiquement bon nombre de satellite lorsque j’observe le ciel avec mon télescope. Cela devient navrant et dénué de bon sens. Malheureusement, d’autres projets de ce type, notamment par Bezos, devraient voir le jour. Quand les riches se livrent une guerre ridicule, c’est la culture et la science qui trinque…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s