ASTROPHOTOGRAPHIE – 4ème édition

Astrophotographie – 4ème édition

Par Thierry Legault

Editions Eyrolles

Sortie : juin 2022

ISBN : 978-2-416-00690-6

Si vous cherchiez la bible de l’astrophotographie, la voici !

La 4ème édition de l’ouvrage « Astrophotographie » par Thierry Legault a été revu et mis à jour des dernières nouveautés dans le domaine de l’astrophoto.

Pour celles et ceux qui auraient fait l’acquisition d’une des trois premières versions, pas de changement majeur dans la constitution de l’ouvrage. A noter l’apparition de l’excellent logiciel gratuit Siril, qui vous permettra de traiter vos photos astro à la perfection.

Rien que de voir la couverture m’a donné envie de plonger dedans.

L’astrophoto parait tellement facile quand elle est expliquée avec passion !

Certains trouveront le prix élevé. Certes, ce n’est pas donné, mais il faut voir le contenu de livre pour se rendre compte de l’immense travail réalisé.

Pour celles et ceux qui ne connaissant pas cet ouvrage, voici un petit résumé.

Nous avons tous pu voir de splendides images astronomiques réalisées par les télescopes spatiaux comme Hubble. Mais il est également possible de réaliser vos propres photos ! Bon, ne cherchez pas à égaler Hubble, vous n’y parviendrez pas.

Thierry Legault vous donne toutes les clefs pour y parvenir !

Les informations sont denses, riches et les explications sont complètes. Certains éléments sont vraiment techniques.

Tous les aspects de l’astrophotographie sont abordés : de la photo sans instrument, à la complexe imagerie du ciel profond en passant par l’imagerie planétaire ainsi que de la Lune et du Soleil.

Mon avis :

C’est sans doute l’un des livres les plus complets qui traite de l’astrophotographie. Thierry Legault est un expert et ses conseils sont vraiment très précieux. Ce livre est un véritable dictionnaire de la photographie céleste.

Cependant, je pense qu’il faut avoir un minimum de pratique en astrophotographie pour réellement l’apprécier. En effet, malgré sa richesse, il est relativement technique.

Je pense que les débutants peuvent se pencher sur l’un de ses ouvrages déjà paru : « Les secrets de l’astrophoto » qui constituera une excellente base pour s’initier.

Quel régal pour les yeux que de voir les sublimes images réalisées par l’auteur. Elles offrent un petit moment de distraction entre deux parts de théorie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s