50 IDEES FAUSSES SUR LES INSECTES

50 Idées fausses sur les insectes

Par Christophe Bouget

Editions Quae

Sortie : mars 2022

ISBN : 978-2-7592-3488-2

Ils nous dégoutent parfois, mais ils sont capables de véritables prouesses que nous sommes bien loin d’imaginer.

Ce livre vous fera découvrir tout ce que vous ignorez sur ces charmantes petites bêtes à 6 pattes !

Les insectes ont un rôle essentiel dans nos écosystèmes et, comme beaucoup d’espèces, ils sont malheureusement menacés par de multiples causes : pesticides, invasions d’espèces exotiques (comme le frelon asiatique par exemple).

Si leur taille peut paraître insignifiante, leurs performances physiques auraient de quoi nous laisser envieux.

Lorsque vous aurez plonger dans la lecture de l’ouvrage, vous ne verrez plus les insectes de la même façon !

Vous seriez surpris des performances digestives des larves de la chrysope perlée, qui est capable de mettre hors d’état de nuire un ennemi potentiel. Ou alors que nombres d’insectes décapités sont capables de vivre plusieurs jours, voire plusieurs semaines de cette manière. Et tout cela a une explication bien scientifique !

Messieurs, dans le monde des insectes, vous ne seriez pas grand chose, voire même inutiles comme chez la sauterelle magicienne. Une chose est sûre, nous ne serions sans doute pas contre avoir une force équivalente à la leur. Imaginez-vous faire des sauts de puce !

Et si vous avez peur pour votre ligne, sachez que chez les insectes, il n’est pas forcément nécessaire de se nourrir pour survivre.

Des performances incroyables, une adaptation qui s’est faite sur le long terme pour vivre avec son environnement, les insectes sont des êtres exceptionnels à plus d’un titre.

Mon avis : j’ai découvert un très bon livre que j’ai littéralement dévoré en l’espace de quelques jours. C’est l’une de mes plus belles lectures de 2022 et je vous le conseille vivement pour accroître vos connaissances sur ce domaine absolument passionnant. Tout petit bémol (car il faut bien en trouver un), certains termes assez techniques auraient mérité une petite explication pour faciliter la bonne compréhension des lecteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s