VOYAGE AU COEUR DE L’ATOME

Voyage au cœur de l’atome – La physique quantique en dix innovations spectaculaires

Par Stéphane d’Ascoli et Adrien Bouscal

Editions First

Sortie : avril 2022

ISBN : 978-2-412-078440-0

Prêts pour des expériences quantiques ? S’il y a bien quelque chose d’étrange et de difficilement concevable dans notre logique, c’est la physique quantique. Pourtant, on la retrouve à peu près partout autour de nous sans forcément nous en rendre compte. Avec ce livre, vous aurez un petit panorama des applications concrètes et de la manière dont tout cela fonctionne…

Mais avant tout, plonger au cœur des atomes. Entre les noyaux et les orbitales, cet environnement miniature est complexe mais sa compréhension a permis de voir l’émergence de l’une des plus célèbres formules physiques, vous la connaissez forcément : E = mc². Les brisures de noyaux d’atomes sont capables d’engendrer la libération d’une énorme quantité d’énergie. C’est la fission nucléaire, avec des applications pour le meilleur mais malheureusement aussi pour le pire.

Le Soleil, nous en avons tous besoin. Grâce à sa lumière et à sa chaleur, il permet à la vie de poursuivre sa route. Intéressons-nous très brièvement à la lumière. Quelle est sa réelle nature. Une onde ? Une particule ? En fait, on parle de dualité pour la lumière, car elle peut jouer ces deux rôles : onde et particule.

Pour s’imaginer la physique quantique, rien de mieux que des expériences de pensée. Avec cela, il sera plus simple de s’imaginer ce qu’est l’effet tunnel ou encore l’expérience de Schrödinger. Ce sera aussi le cas avec une notion un peu plus complexe celle-ci, la superposition d’états. Il va falloir vous creuser un peu l’imagination pour vous faire à ce monde particulier !

Ce livre regorge de beaucoup de notions qui paraissent relativement complexe pour le commun des mortels, je vous fais grâce ici de l’intrication, du spin ou des bosons. Pourtant vous constaterez sans mal au cours de la lecture que la connaissance de plus en plus pointue de ces aspects de la physique, nous ouvrent des portes vers des progrès considérables (ce fut le cas en médecine avec les IRM).

Mon avis : c’est un livre très agréable à découvrir, même si les notions restent assez complexes malgré les efforts de vulgarisation des auteurs. Je pense qu’avoir un minimum de connaissances en physique aidera le lecteur pour comprendre et apprécier les thèmes abordés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s