UNE SYMPHONIE DES SENS

Une symphonie des sens

Par Emma Young

Editions Dunod

Sortie : février 2022

ISBN : 978-2-10-082581-3

On nous apprend souvent dès l’enfance, à reconnaître nos sens. Nos 5 sens sont ainsi plus ou moins décryptés pour mieux les connaitre : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Ces 5 sens sont connus depuis longtemps, au moins depuis Aristote qui commençait furtivement à percer quelques-uns de leurs nombreux secrets.

Seulement, si on approfondit un peu, on se rend compte que nos sens sont en réalité bien plus nombreux. Et c’est cette découverte des sens que nous propose Emma Young.

32 sens, c’est le nombre des sens étudiés dans l’ouvrage. Certains vous surprendront, d’autres vous sembleront tellement logique que l’on ne se doutait absolument pas de la réalité sensorielle.

Le cerveau joue bien évidemment un rôle essentiel dans toute cette perception des sens. Mais il n’est pas le seul acteur clé. On se rend compte, au passage, de l’incroyable complexité de notre corps mais aussi de la formidable ingéniosité de la nature et de l’évolution.

Les apports de connaissance de l’auteure nous permettent une autre d’avoir une autre vision (si je puis dire ainsi). Comment tout cela fonctionne ? Comment sont transmises les informations au cerveau ? Que percevons-nous ?

Je ne vais pas vous dévoiler tout le contenu du livre, mais juste quelques éléments pour mettre… le goût à la bouche !

En parlant de goût, réfléchissez deux secondes sur les perceptions liées à ce sens. On peut penser que la perception des saveurs passe uniquement par le sucré et le salé. Oui, mais pas que ! On peut aussi distinguer l’amer, l’acide et l’unami.

Parmi les sens inconnus (ou moins connus) et qui sont pourtant essentiels dans notre quotidien, on peut citer la proprioception, ou comment pouvons-nous nous représenter spatialement notre corps. Les sens vestibulaires, c’est-à-dire relatifs à l’orientation, au mouvement et à l’équilibre sont essentiels pour notre vie. Si vous lisez cet article à un moment proche du repas, vos sens viscérales seront sans doute en éveil…

Ces sens emplissent notre quotidien sans que nous y soyons spécialement attentif. Mais ces sens sont vitaux.

Mon avis : un livre très riche d’enseignement. Certains termes restent malgré tout assez technique et il convient de lire ce livre de manière très progressive. Je n’ai pas hésité à faire quelques pauses dans ma lecture lorsque je commençais à bloquer pour « ingurgiter » la quantité d’information. Cela permet d’apprécier tout autant la lecture de ce livre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s