LE CODE DE L’IMMORTALITE

Le code de l’immortalité

Par Miroslav Radman

Editions Alpha Sciences

Sortie : janvier 2022

ISBN : 978-2-3838-8036-3

L’immortalité est-il un graal inaccessible ? Nous sommes sans doute nombreux à faire ce rêve de devenir immortel (ou pas). Mais est-ce vraiment réalisable ? Quelles ont été les avancées de la recherche dans ce domaine ?

Ce livre vous parlera d’ADN. Car il est la clé qui nous permettrait de résoudre bien des soucis. Et notamment retarder l’émergence de maladies, lutter contre le vieillissement seraient alors des possibilités à porter de main.

Cependant, je trouve que le volet scientifique n’est que trop partiellement traité. Il s’agit selon moi plus d’une biographie que d’une véritable plongée dans le monde de la science.

Le discours n’est pas sans intérêt, bien au contraire, la vie de l’auteur et son parcours amènent au respect de l’homme. Mais je m’attendais réellement à autre chose. En tout cas, ce n’est pas le titre que j’aurai donné à ce livre.

Car au cours de ses 40 ans de carrière, Miroslav Radman a pu rencontrer de grands noms et faire avancer de manière assez spectaculaire sa discipline.

J’ai finalement plus appris sur l’auteur que sur ses recherches en elles-mêmes.

Ce livre, et c’est un point positif, est un moyen de partager le quotidien d’un chercheur. La recherche est un domaine passionnant, qui rencontre nombre de difficulté et notamment administratives. Si les démarches étaient moins fastidieuses, le temps consacré à la recherche serait d’autant plus important. Cela est valable pour la biologie mais pour bien d’autres disciplines également !

Je note quelques critiques de l’auteur envers ses confrères, peut-être un peu trop frileux à son goût. Mais la science, ce n’est pas embarquer des gens sous prétexte que l’on a une intuition.

Mon avis : c’est une petite déception, je dois bien l’avouer. Je m’attendais à vraiment tout autre chose. Le partage d’expérience de l’auteur est intéressant mais sans doute un poil trop nombriliste à mon goût.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s