LES ARBRES AUSSI FONT LA GUERRE

Les arbres aussi font la guerre

Par Francis Martin

Editions HumenSciences

Sortie : septembre 2021

ISBN : 978-2-3793-1220-5

Ils nous entourent, on ne leur prête parfois pas beaucoup d’attention mais ils sont primordiaux pour notre vie. Les arbres sont aussi des sujets fragiles qu’il convient de protéger.

Francis Martin, l’un des spécialistes mondiaux de la forêt nous embarque pour une ballade à la découverte des forêts.

Sous l’effet du réchauffement climatique, on observe une réorganisation de la distribution des arbres. Tout cela n’est pas sans conséquences sur la biodiversité qui va fatalement en payer les frais.

Mais ce n’est pas tout. Si le climat a considérablement varié durant les dernières centaines de milliers d’année, cela s’est toujours fait de manière progressive. Hors, actuellement, ce réchauffement est brutal. Comme se comporteront les arbres. Devrons-nous assister impuissants à la disparation des forêts boréales ?

L’émergence d’espèces exotiques, souvent importées avec les transports de personnes ou de marchandises, représentent une menace réelle. Exemple pris avec la pyrale du buis, redoutable prédateur qui ne possède pas de prédateur identifié sur notre territoire. Sauf, peut-être, le frelon asiatique dont les ravages sur les colonies d’abeilles ne sont pas neutres.

D’autres causes moins exotiques peuvent représenter des menaces pour nos arbres, comme la prolifération de certains parasites qui viennent vampiriser leur hôte sans le tuer, mais en lui pompant toute l’énergie dont il a besoin.

Si on accepte assez largement aujourd’hui le fait que la biodiversité et notamment les animaux ont besoin d’avoir des corridors écologiques reconstitués, on ne pense pas en premier lieu aux arbres qui sont pourtant des éléments essentiels.

Mon avis : c’est une histoire qui porte le désespoir mais aussi l’espoir d’arriver à trouver quelques solutions pour sauver nos forêts. Les arbres subissent de plein fouet le réchauffement climatique et le développement irresponsable d’une société « civilisée ». Ce livre permet une vraie prise de conscience sur l’urgence climatique et sur les solutions pouvant être mises en place. N’oublions pas que partout ou l’Homme agit, même pour le bien de la biodiversité, des conséquences peuvent se faire sentir sur les espèces.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s