OBSERVER LE CIEL MOIS PAR MOIS

Observer le ciel mois par mois

Par Will Gater et Erik Seinandre

Editions Larousse

Sortie : octobre 2021

Niveau de difficulté : 1/5

ISBN : 978-2-03-600747-5

Dans les zones les plus préservées de la pollution lumineuse, il est possible d’observer quelques petits milliers d’étoiles. Sous un ciel plongé dans une lumière artificiel, elles se réduisent à peau de chagrin.

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, bon nombre de personnes ont trouvé dans l’observation du ciel, un moyen de s’échapper du contexte anxiogène quotidien. Alors observer le ciel c’est une excellente idée, mais savoir quoi regarder est une affaire qui nécessite l’acquisition de quelques connaissances préalables.

Avec le livre paru aux Editions Larousse, vous pourrez vous familiariser avec le ciel étoilé et notamment apprendre à reconnaître les constellations. Après une rapide introduction qui vous donnera quelques précieuses indications, vous trouverez des cartes mois par mois, pour vous repérez dans les splendeurs du ciel nocturne.

Vous remarquerez que le ciel change au fil des mois. C’est la conséquence de la rotation de la Terre autour du Soleil. Il est donc impératif de suivre les indications pour ne pas vous perdre parmi les étoiles.

Le triangle d’été par exemple, constitué par les étoiles les plus brillantes (Véga, Déneb et Altaïr) des constellations de la Lyre, du Cygne et de l’Aigle, vous serons invisible au beau milieu du ciel d’hiver. Idem pour les constellations hivernales comme Orion ou le Taureau qui seront, quant à elles, invisibles en été.

Mon avis : ce livre s’adresse avant tout aux débutants. L’astronome amateur déjà équipé d’un télescope et qui possède une petite expérience de l’observation, préfèrera sans doute utiliser des guides ou des atlas abordant des notions plus poussées et permettant de découvrir des objets du ciel profond. Bien que ce livre indique la position de quelques objets du ciel profond, il est malgré tout plus confortable d’avoir une description même sommaire, pour chacun d’eux.

En revanche, pour celui qui souhaite s’initier pour reconnaitre simplement les constellations, il trouvera les informations nécessaires dans ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s