THOMAS PESQUET – UNE ODYSSEE FRANCAISE

Thomas Pesquet – Une odyssée française

Par Denis Granjou

Biographie City

Sortie : octobre 2021

Niveau de difficulté : 1/5

ISBN : 978-2-8246-1942-2

Devenu l’une des personnalités préférées des français, Thomas Pesquet a réussi l’exploit de conquérir l’estime d’une majorité de personnes. Sa simplicité, son sens de la communication et du partage auront permis à des millions de personnes à travers le monde de s’émerveiller devant la beauté de notre planète.

Et ce que l’on pourrait retenir de ce livre, c’est que l’astronaute français est un véritable bourreau de travail qui ne rechigne pas devant les taches. Après deux missions à bord de l’ISS, sera t-il le premier européen à poser le pied sur la Lune ? Car Thomas Pesquet est un véritable explorateur qui s’est dit prêt, à plusieurs reprises, à devenir un futur explorateur de la planète Mars.

La Lune serait déjà une magnifique récompense. L’Europe, de part sa contribution au programme Artemis, verra très probablement un astronaute fouler le sol lunaire. On n’imagine pas une autre personne que Thomas Pesquet.

Malgré sa grande popularité, il n’hésite jamais à partager son expérience auprès du grand public. C’est devenu un symbole pour celles et ceux qui rêvent d’espace.

Pourtant, cette popularité ne lui épargne pas les jalousies ou les critiques acerbes de certains qui, ne comprennent pas vraiment cet engouement autour de l’astronaute. Afin de ne déclencher aucune polémique, il ne répondra à aucune d’entre elle, préférant sans doute se concentrer sur des sujets bien plus importants.

Il fut aussi l’un des premiers à voyager via les nouveaux modules Crew Dragon de Space X. Une (grande) touche de modernité par rapport aux Soyouz russes avec dorénavant, un pilotage entièrement automatisé !

Mon avis : un livre intéressant pour entrer un peu plus dans l’intimité de Thomas Pesquet qui, au passage, est devenu le premier française à devenir commandant de l’ISS (et d’un engin spatial de manière plus générale).

Je regrette le manque de relecture sur ce livre avec quelques erreurs qui ternissent un peu la lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s