LE PETIT LAROUSSE DE L’ASTRONOMIE

Le petit Larousse de l’astronomie

Editions Larousse

Sortie : février 2021 pour la présente édition

Niveau de difficulté : 1/5

ISBN : 978-2-03-600086-5

Un autre classique de la littérature astronomique avec le petit Larousse de l’astronomie, mis à jour en février 2021.

L’idée de ce gente d’ouvrage est de donner toutes les clés aux débutants pour apprendre les notions de base de l’astronomie tout en leur permettant de se repérer dans le ciel, un mélange entre théorie et pratique.

Le livre se compose de 7 chapitres. Le premier s’attache à poser les bases de la compréhension de l’Univers. Les notions abordées sont relativement classiques sur ce type de livre : planètes, étoiles, nébuleuses, amas, galaxies…

La seconde partie quant à elle nous offre une petite vision un peu plus pratique du ciel : mouvement apparent, repères et conditions d’observations.

Une partie qui introduit plutôt bien la troisième sur l’observation et la photographie du ciel.

Avec tout ça, vous êtes prêts à entamer l’observation du ciel ! Et quoi de mieux que tout un apport de cartes du ciel diverses pour vous repérer parmi les constellations. Hémisphère nord, hémisphère sud, vous aurez le choix.

Et puis, dans la cinquième partie, vous pourrez vous laisser envouter par les beautés de notre système solaire et de ses composantes. Les 2 dernières parties sont plus des annexes qu’un véritable apport de connaissances par rapport au reste du livre.

Mon avis : C’est globalement un livre réussi même si des choses auraient pu être améliorées. Les images choisies sont plutôt de qualité, en revanche, certaines notions sont un peu maladroites. On y présente par exemple, le big bang comme étant une explosion (le genre de chose qu’on aime pas trop entendre lorsque l’on fait de la vulgarisation). La présentation des constellations aurait pu être fait par saison, avec une distinction entre les deux hémisphères pour apporter plus de clarté dans la compréhension de la mécanique céleste.

Un gros bémol sur les annexes et notamment sur la partie « almanach » qui reprend les années 2017, 2018, 2019 et 2020. Pour un livre mis à jour en 2021, c’est assez dommageable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s